Montauban : les Gilets Jaunes s'organisent au "Rond-Point de l'Avenir"

gilets jaunes
AFP

Depuis le 17 novembre, à Montauban, les Gilets Jaunes se sont installés sur un rond-point au nord de la ville. Lieu à partir duquel Sud Radio retransmettra, en direct, l'émission Les Vraies Voix ce jeudi 6 décembre, de 17h à 20h.

Ce rond-point, les Gilets Jaunes l’occupent jour et nuit, au nord de Montauban. C’est un peu leur QG. Junior, 25 ans : "C’est notre palais de l’Elysée, tout simplement. Aujourd’hui, je pense que c’est aux citoyens de faire leur gouvernement. C’est un beau symbole de liberté d’expression et de revendications."

Depuis, ils ont construit, à l’aide de palettes, des cabanes pour une cuisine, une salle à manger ou encore un lieu de repos. C’est Michel, 64 ans, qui fait office d’intendant.

"Il faut quelqu’un pour nourrir les gens, on est quand même nombreux. Il faut se battre pour avoir du pouvoir d’achat. Je touche une petite retraite, 800 euros par mois. C’est trop peu pour pouvoir vivre correctement."

Ici on passe ses journées à refaire les débats qui agitent le mouvement, toujours autour de cette question centrale, le partage des richesses. Véronique est retraitée, elle a 64 ans : "Ça fait 40 ans qu’on nous demande de faire des efforts. Toute ma vie j’ai compté, on continue à compter. Et on nous demande d’apporter des solutions ! C’est à eux de nous apporter des solutions, ce n’est pas à nous."

Et comme un symbole, les Gilets Jaunes ont rebaptisé les lieux en ‘Rond-Point de l’Avenir’.

Un reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio


Ne manquez l'émission exceptionnelle des Vraies Voix en direct depuis le "Rond-Point de l'Avenir", ce jeudi 6 décembre de 17h à 20h

Les rubriques Sudradio