Mois sans tabac : les bons conseils pour essayer d’arrêter

La vente de cigarettes a augmenté sur les trois premiers mois de 2017 malgré l'arrivée du paquet neutre
On compte de moins en moins de fumeurs en France, mais de plus en plus de fumeuses.

Jean Doridot, psychologue, hypnothérapeute, auteur d'"Il y a de la magie en vous - Libérez votre potentiel par la méditation" paru aux éditions Dunod, était l’invité de Cécile de Ménibus le 29 novembre 2018 sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

En France, on compte 16 millions de fumeurs et proportionnellement, de plus en plus de fumeuses.  Quelle est la bonne solution, la méthode pour arrêter de fumer ? Si le mois sans tabac se termine, il est encore temps de partager quelques conseils pour vous permettre de décrocher.

Pour arrêter... commencez par essayer !

On ne peut pas arrêter de fumer… sans essayer. La bonne méthode, c’est d’abord de faire une tentative ! "Il y a des fumeurs et des fumeuses qui espèrent une révélation, qui pensent pouvoir arrêter sans faire de démarche particulière", confirme Jean Doridot. Il n’y a donc pas de succès sans échec. "Les chiffres sur la tabacologie sont assez clairs : il est nécessaire de se lancer dans plusieurs tentatives. C’est un apprentissage d’un point de vue comportemental. Quand on apprend à fumer, on est souvent entraîné par un mouvement général. Et on désapprend à fumer à force de tentatives successives. C’est justement pour cela que cette excellente initiative du mois dans tabac a été mise en place."

Pour tenter d’arrêter de fumer, il est également important de se faire aider par un professionnel, un psychologue, un médecin, un tabacologue… Et grignoter quelque chose de sain, cela aide à arrêter, à lutter contre la nicotine ? "Je ne suis pas emballé, estime Jean Doridot. Le cerveau a tendance à confondre la faim, l’envie naturelle et l’envie de fumer. Il a le réflexe de compenser le fait de fumer par la nourriture. Cela programme la personne à manger au lieu de fumer, ce n’est pas très heureux". Mais alors, quel est le meilleur produit de substitution au tabac ? "L’eau !  La nicotine  est soluble dans l’eau. Mieux vaut boire un verre d'eau et prendre l’air ! Il faut bien respirer, prendre des respirations profondes. Cela fait beaucoup de bien !"

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