single.php

Michelin 2017 : des trois étoiles à déguster avec les yeux

Par Benjamin Rieth

Le guide Michelin 2017, publié mercredi, a honoré 27 restaurants en leur attribuant trois étoiles. Tout le monde n'aura pas la chance un jour de goûter à cette cuisine d'exception, alors, comme au musée, on goûte avec les yeux.

Thumbnail

Déjà couronné de trois étoiles avec son établissement parisien au Pavillon Ledoyen, à 48 ans, le chef Yannick Alléno est le seul cette année à décrocher cette distinction avec son restaurant Le 1947 à Courchevel. Le feuilleté d'huître surmonté de caviar est sûrement aussi bon que beau. 

Dans la capitale parisienne, L'Arpège d'Alain Passard est une institution. Décoré des trois étoiles depuis 1996, il a bousculé le monde de la cuisine en mettant à l'honneur le légume, au point d'abandonner la viande pour certains de ses menus. Le tartare de betterave est un classique. 

L'Astrance de Pascal Barbot est couronné des trois étoiles depuis 2007. Le chef propose des plats comme ce biscuit amande, tartelette aux poires accompagné de parmesan et de truffes noires. 

Le chef Pierre Gagnaire, et son restaurant du même nom, conserve lui aussi ses trois étoiles. Rien d'étonnant pour ce surdoué de la cuisine, une première étoile à 26 ans, et désigné meilleur chef du monde par ses pairs en 2016. À sa carte, il propose notamment ce dessert autour de la truffe noire.  

Direction le sud, et les cuisines d'Anne-Sophie Pic à Valence, seule femme couronnée des trois étoiles du Michelin, depuis 2007. Son confrère, jean-François Piège, chef deux étoiles et juré de Top Chef semble apprécier la salade des pêcheurs, homard, céleri rémoulade. 

En retrait dans les terres de l'Aude, Gilles Goujon a réussi l'exploit de faire connaître dans le monde entier le petit village de Fontjoncouse grâce à son Auberge du Vieux Puits et son dessert en forme de citron et au cœur bergamote, kumquat et thym.  

Il est le pape de la cuisine française et le plus ancien trois étoiles en France. Paul Bocuse reste la valeur sûre de la haute gastronomie française. Comme chaque année depuis 1965, son restaurant fait partie de la liste des meilleurs établissements de France. On y déguste toujours sa soupe VGE - créée pour l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/