single.php

Météo : les agriculteurs vigilants face à la vague du gel

Par Jean Baptiste Giraud

Mois d'avril oblige, la météo oscille entre chaleur et gel. Viticulteurs et arboriculteurs sont dans la vigilance.

métép
En ce début d'avril, le gel du printemps frappe les viticulteurs et arboriculteurs. (© AFP)

La météo du mois d'avril n'est pas docile. Le gel prévu sur une garde partie de la France inquiète les agriculteurs et arboriculteurs.

Météo : pas dans la situation de 2021

"Cela a gelé avec des températures légèrement négatives et des systèmes de prévention et de précaution, en allumant des bougies, par exemple, explique Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, président de la chambre d’agriculteur de l’Hérault. Il faut être vigilant, notamment au moment du lever du soleil."

"Nous ne sommes pas dans la situation de 2021 pour les vignes. Notre inquiétude porte plutôt sur les abricotiers, les pêchers, les amandiers, les cerises, dont la fleur est déjà là. On craint des pertes dans la vallée du Rhône, la région près du massif central et en haut du sud-ouest."

 

Une simple gelée blanche

Des techniques permettent de combattre le gel. "D’abord, nous sommes dans une situation un peu anxiogène. 2021 a été un coup de massue, une grosse partie de la France a été très fortement impactée avec des pertes de production importantes. Là, nous sommes plus sur une gelée blanche, sans vent qui amplifie les effets du gel."

Quelles solutions utiliser face au gel ? "Les bougies phosphorées, les tours qui brassent du vent, le système d’aspersion qui fait une goutte protégeant le bourgeon est activé pour essayer. C’est efficace sur des températures de -1 à -3 degrés. En 2021, on était sur -5 à -8 degrés. Les agriculteurs ont investi pour faire face aux phénomènes naturels, protéger nos vergers et nos vignobles. Quand on a moins de moyens, c’est la débrouille, avec de la paille qui brûle, de la fumée."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/