Marseille : une école délocalisée à quelques jours de la rentrée

À Marseille, galère pour les parents à quelques jours de la rentrée : ils doivent changer leur enfant d’école ! Un reportage de Lionel Maillet.

Thumbnail
À Marseille, galère pour les parents de l'école du Cours Julien, à quelques jours de la rentrée.

Deux kilomètres en plus pour les parents tous les matins et tous les soirs : c’est la mauvaise surprise de rentrée que découvrent les parents d'élèves du Cours Julien, à Marseille.

 

Une école encore en travaux

À seulement quelques jours de la rentrée, ils découvrent qu’ils vont devoir changer leurs enfants d’école. Très mauvaise surprise pour les parents d’élèves de l’école primaire du Cours Julien à Marseille. Ils viennent d’apprendre par la mairie que la rentrée se fera dans un autre établissement. En effet, les travaux de la toiture de leur école ne sont pas terminés. Conséquence : toute l’année scolaire se fera à deux kilomètres de là. C'est toute une organisation à revoir pour les parents qui regrettent d’avoir été informés à la dernière minute. Car la mauvaise nouvelle est arrivée par la poste il y a à peine quelques jours : "madame, monsieur, les travaux ont pris du retard. Cette situation nécessite d’installer les élèves dans une autre école".

Un courrier envoyé le 22 août

Or, le nouvel établissement n’est pas à côté : il se trouve dans un autre quartier de Marseille. Une galère pour Caroline, maman de deux enfants : "tout était organisé pour venir à pied. Il va falloir prendre un métro ; la nounou était organisée pour aller chercher les enfants sur le Cours Julien ; c’est la pagaille !"

Si les parents d’élèves comprennent qu’il faille faire des travaux, ils déplorent d’avoir été informés à la dernière minute : le courrier de la mairie date du 22 août dernier. À une semaine de la rentrée, les professeurs eux non plus n’étaient pas prévenus ! La mairie profitant des travaux pour refaire l’école du Cours Julien, c’est en effet, finalement, toute l’année scolaire qui va être délocalisée.