L'ESSENTIEL - Sibeth Ndiaye, procès de B. Tapie, Algérie ...

Voici les principaux titres à retenir cet après-midi. Lecture 1 minute.  

Thumbnail
  • Politique 

Pour son premier point presse, post remaniement, Sibeth Ndiay (39 ans), la nouvelle porte-parole du gouvernement a répondu aux critiques sur l'exercice de sa nouvelle fonction et a assuré que ses propos "refléteront ce qui est l'action du gouvernement"

Aujourd'hui en tant que ministre, j'ai une nouvelle responsabilité (…), dans mon rôle de porte-parole du gouvernement, l'engagement qui est le mien, c'est que les propos que je tiendrai sont des propos qui refléteront ce qui est l'action du gouvernement et qui auront vocation à rendre plus intelligible, plus clair, cette action au quotidien en direction des Français" a t'-elle déclaré. 

 

  • Justice

4ème semaine et dernière ligne droite dans le procès  de Bernard Tapie, toujours soupçonné d'«escroquerie» et détournements de fonds publics dans l'affaire de l'arbitrage controversé de 2008, qui l'oppose au Crédit lyonnais (2008). Il est jugé depuis près de 3 semaines devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris.  Ce réquisitoire, à deux voix, est attendu cet après-midi, après les plaidoiries des parties civiles, plus de dix ans après les faits. Il encourt à cinq ans de prison et 375.000€ d'amende.

 

  • Politique étrangère

Algérie : un climat toujours sous haute tension.  -  Le président Algérien Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, a nommé dimanche 31 mars un nouveau gouvernement essentiellement composé de technocrates. Un nouveau gouvernement de 27 membres dont 8 seulement de l'ancienne équipe, censé apaiser les tensions populaires qui règnent depuis le 22 février. Après un remaniement ministériel, A. Bouteflika pourrait quitter le pouvoir cette semaine selon deux chaînes d'information locales.