L'ESSENTIEL : Grand débat; projet d'attentat, deux hommes mis en examen et écroués; Carlos Ghosn ...

Voici les principaux titres à retenir cet après-midi. Lecture 2 minutes.  

Thumbnail
  • Politique

Grand débat - Avant dernière étape. Le chef de l’état a écouté et noté. A l’occasion des premières assises des maires de Bretagne, Emmanuel Macron est venu échanger avec plus de 600 maires - réunis au palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc (Côte d’Armor) - pour écouter les conclusions d’une grande enquête menée auprès de 1 200 maires de la Région. Une dizaine de propositions a été formulée par les élus. 

Emmanuel Macron se rendra en Corse demain pour rencontrer des maires à Cozzano. Une visite qui s'annonce sous haute tension. Dans la matinée, les dirigeants nationalistes de Corse, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, bien décidés à boycotter la visite présidentielle, ont invité le chef de l'Etat à venir "échanger" dans l'hémicycle de l'assemblée de Corse. Une invitation immédiatement refusée par le chef de l'Etat. Dans sa réponse, l'Elysée a précisé :

Le président de la République est tout à fait disponible pour un échange avec MM. Simeoni et Talamoni à Cozzano ou à Paris dès qu'ils le souhaiteront

  • Justice

Projet d'attentat : deux hommes mis en examen et écroués. Ils ont été interpellés le 25 mars en Seine-et-Marne dans le cadre d'une enquête confiée trois jours auparavant, à la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI). Les suspects ont été mis en examen le 29 mars pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Ils sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat contre une école maternelle ou un fonctionnaire de police. 

L'ex PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn a annoncé ce mercredi sur Twitter (via son équipe de communication) qu'il tiendrait une conférence de presse le 11 avril : «Je me tiens prêt à dire la vérité sur ce qui se passe» a-t-il écrit. En pleine bataille juridique au Japon depuis le 19 novembre 2018 pour abus financiers,  M. Ghosn nie toute malversation.