single.php

Les tests salivaires français EasyCov remboursés par la Sécurité sociale

Alexandra Prieux, présidente de la start-up médicale Skill Cell, qui a mis au point les tests salivaires EasyCov, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 janvier. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les tests salivaires Easycov sont fabriqués en France. (Photo : Skill Cell)

C’est une nouvelle assez importante que le remboursement des tests EasyCov créés par la start-up médicale Skill Cell. Le gouvernement a en effet donné le feu vert au remboursement de ces tests par la Sécurité sociale, suite à un avis favorable de la Haute autorité de Santé. Mais où peut-on trouver ces tests salivaires ?

"Assez largement utilisé dans le monde"

"Le remboursement est effectif depuis le 5 janvier, il va encore falloir nous laisser un peu de temps pour les déployer, explique Alexandra Prieux, présidente de la start-up médicale Skill Cell, qui a mis au point ces tests salivaires. On va pouvoir les trouver chez le médecin, soit dans les laboratoires de biologie médicale." Pas encore dans les pharmacies, en revanche.

Sont-ils aussi fiables que les tests PCR ? "La question s’est posée sur la validité du prélèvement salivaire en soi. Maintenant, c’est quelque chose d’utilisé de façon assez large dans le monde. Je crois que la France est en train d'évoluer sur le sujet. Sur notre étude, réalisée au CHU de Montpellier, on a vu une sensibilité de 86% et une spécificité de 99%." Qu’est-ce que cela va changer que ce test soit désormais remboursé ? "Il existe tout un arsenal de tests disponibles. Mais c’était compliqué de déployer le test Easycov, car il fallait que les patients déboursent quelque chose. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas."

"Produits à Nantes ou en Alsace"

L’intrusion dans le nez est aussi plus compliquée voire douloureuse. "Là, c’est plus simple, détaille Alexandra Prieux. Il faut juste prélever quatre gouttes de salive, très peu, sous la langue. C’est la seule chose que l’on demande au patient. Le résultat s’obtient en 40 minutes, l’analyse en elle-même peut être faite sur place. Il n’y a pas besoin d’un laboratoire ou de gros équipements, et la lecture est très facile car elle se fait sous la forme d’un changement de couleur."

Quel est le tarif de ce test ? "C’est autour d’une vingtaine d’euros par test. A priori, le test Easycov est un test d’amplification génique, comme le PCR, dont les niveaux de remboursement sont similaires. Notre test n’est pas impacté par le variant." Ce test a été déployé à l’étranger avant de l’être dans l’Hexagone. "Dès juillet, il y a eu des pays dans le monde qui l’ont utilisé. Dès le départ, nous avons été très localisés sur la France. Nous avons fait en sorte que tout soit au maximum produit en France, à Nantes ou en Alsace. Nous en sommes très fiers."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/