single.php

Les médecins généralistes en grève les 1er et 2 décembre

Les médecins généralistes sont en grève. En cause : une demande de revalorisation du prix des consultations, parmi les plus faibles en Europe.

médecin
Les médecins généralistes en grève. (AFP)

Pourquoi cette grève quasi inédite des médecins généralistes ? Une grève soutenue par tous les syndicats suivie par celle des infirmières et des laboratoires.

Des médecins en manque de reconnaissance

En cause : une demande de revalorisation du prix des consultations, parmi les plus faibles en Europe, à 25 euros. "Il y aura beaucoup de fermetures parce que le ras-le-bol de la profession de médecin généraliste est terrible, confie Théo Combes, médecin généraliste à Gaillac (Tarn), vice-président national et délégué Occitanie du syndicat FG Lance. C’est de la tristesse, de la fatigue et de la colère."

"Nous ne nous sentons vraiment pas aidés par les pouvoirs publics. Le malaise est profond. Après avoir réduit volontairement le nombre de médecins généralistes, l’État continue de maltraiter cette profession. Les propositions de loi coercitives font fuir les jeunes de notre profession. Il y a toujours plus de contraintes et moins de reconnaissance. Pour prendre en charge les patients, il nous faudrait un coup de pouce important auquel le gouvernement n’est pas prêt."

 

Des consultations parmi les moins chères

"Nous avons des patientèles de plus en en plus nombreuses, âgées, polypathologiques, rappelle Théo Combes, médecin généraliste à Gaillac (Tarn). Effectivement, les tarifs sont bloqués depuis six ans." La moyenne du prix de consultation en Europe est à 46 euros, les médecins en réclament 50. "La question est comment avoir une médecine de premier recours en France qui ne s’effondre pas ? Beaucoup de confrères sont au bord du burn-out et de s’arrêter. On a beaucoup donné pendant le Covid."

"Si on voulait que la médecine généraliste meure, on ne s’y prendrait pas autrement. Tout a changé, beaucoup de nos compatriotes sont aux 35 heures, et les médecins sont au double. Nous n’avons pas les moyens de nous faire aider."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
07H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/