single.php

"Les Français privilégient la voiture pour partir en vacances cet été"

Benoît Sineau, PDG de OuiCar, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 10 juillet. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
OuiCar, la plateforme de location de voiture entre particuliers, connaît un franc succès en ce début de période estivale. AFP

Phénomène en pleine expansion cette année : la location de voiture entre particuliers, un peu moins chère et un moyen de gagner un peu d’argent.

 

Des voitures doublement assurées

"Cela fonctionne très bien, détaille Benoît Sineau, PDG de la plateforme française OuiCar. Nous avons constaté une reprise extrêmement rapide des locations après le déconfinement. On voit bien que les Français ont envie de partir en vacances." Comment cela fonctionne-t-il ? "C’est exactement comme Airbnb, mais pour les voitures. Vous pouvez mettre la vôtre à louer sur la plateforme OuiCar, et n’importe qui peut demander à la louer, pour des week-ends, des vacances, un déménagement..."

"C’est extrêmement simple, inscrire sa voiture prend quelques minutes, détaille Benoît Sineau. Toutes les locations sont assurées par notre partenaire Axa. Donc, il n’y a aucun risque ni du côté du propriétaire, ni de celui du locataire." L’assurance du propriétaire est ainsi complètement protégée le temps de cette location.

 

Des tarifs bien plus attractifs

Ce système de location entre particuliers fonctionne sur tout le territoire, même si en Corse, les véhicules encore disponibles se font rares. "Aujourd’hui, nous avons 35.000 voitures, détaille Benoît Sineau. Si vous regardez notre cartographie, c’est exactement celle de la population française. Tout un chacun peut avoir une voiture à louer près de chez soi. Chaque propriétaire devient en quelque sorte une micro-agence proposant un véhicule à quelques centaines de mètres de chez vous."

"C'est extrêmement flexible, mais aussi attractif en termes de prix, en moyenne 30 à 50% moins cher que la location traditionnelle. Mais en cette période, les multiples sont de trois ou quatre ! Et pour le retour, vous vous mettez d’accord. Vous n'êtes pas contraint par des horaires d’ouverture d’agence". Pour quels types de trajets les clients louent-ils ? "C'est un tiers la journée, un tiers le week-end et un tiers les vacances. En ce moment, on observe évidemment plus de locations sur de très longues distances et d’assez longues durées. Les Français privilégient beaucoup la voiture individuelle en cette période post-confinement, pour respecter les règles de distanciation, par rapport aux transports en commun."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
02H
Revenir
au direct

À Suivre
/