single.php

Les communes de l'Hérault mobilisées pour accueillir les naufragés de la route

Par Jérémy Jeantet

Les chutes de neige ont entraîné de très fortes perturbations de circulation dans le sud du pays, mercredi en fin de journée, particulièrement dans l'Hérault, où les communes se sont mobilisées pour héberger les automobilistes bloqués.

Thumbnail

Un véritable chemin de croix hier pour les automobilistes du Sud de la France. Plusieurs heures d'attente, parfois, sur les autoroutes de l'Hérault et du Gard. La faute à la neige, tombée en masse dans la région, entre 20 et 40 cm au sol.

L'autoroute A9, entre Narbonne et Orange a été fermée et l'Hérault vient à peine de sortir de l'alerte rouge Météo France. Beaucoup d'automobilistes ont dû abandonner leur voiture au bord de la route, sans pouvoir rentrer chez eux. Dans le département, 18 municipalités ont décidé d'ouvrir leurs salles ou gymnases aux naufragés de la route.

C'est le cas à Montpellier, où quatre lieux ont accueilli plus de 250 personnes, comme l'explique Laurraine Acquier, adjointe au maire chargée de la sécurité : "On a installé des lits et un petit kit pour chaque lit, avec un duvet, à manger aussi. Au moins, ils peuvent dormir dans un lit, un peu comme à l'armée, mais au chaud, au moins. Un certain nombre sont arrivés un peu frigorifiés, on leur propose des boissons chaudes aussi en plus du repas et de quoi manger. On essaie de les accueillir au mieux pour leur donner un peu de réconfort au milieu de toute cette déconvenue neigeuse."

La commune de Gignac s'est également mobilisée pour accueillir les naufragés de la route. Située près de l'A750, où la neige a là aussi empêché la circulation, la commune d'à peine 6000 habitants a accueilli près de 500 personnes, sans compter ceux qui ont été hébergés chez les particuliers.

"Les gens qui avaient des enfants ont trouvé des hébergements chez des particuliers, indique Olivier Servel, premier adjoint au maire de Gignac. Il y a eu une grande chaîne de solidarité qui s'est créée. Les gens, il faut savoir qu'ils ont passé trois ou quatre heures, au minimum, dans les voitures, avant. Ce ne sont pas des gens qui arrivent de très loin. Ce sont des gens qui ont fait des petits trajets, mais qui ont galéré de petite route en petite route et qui sont un peu à bout. On les réconforte pas mal. Là, je suis au restaurant scolaire et je suis satisfait de voir des gens qui rigolent, qui sont satisfaits de l'accueil qu'on leur a donné. Et les gens ont le sourire, manger au restaurant scolaire, ça leur rappelle des souvenirs !"

Pour permettre cet accueil, c'est tout le personnel municipal qui s'est mobilisé : "On fait une rotation sur le restaurant scolaire, aussi. Tout le personnel est réquisitionné. On essaie de faire manger tout le monde. On a ouvert une première salle dans laquelle on a fait rentrer 200 personnes. Après, on a ouvert l'espace sportif et là, on a même ouvert le Somnambule, qui est un théâtre, où les gens ont des fauteuils pour s'assoir. On n'a plus la capacité de faire s'allonger les gens, donc on les a faits rentrer dans l'espace théâtre."

Propos recueillis par Steven Gouaillier pour Sud Radio


2000 "naufragés de la route" dans l'Hérault

Environ 2000 automobilistes, bloqués sur les routes en raison de la neige ont été hébergés au cours de la nuit dans 35 points d'accueil dans l'Hérault mais les blocages et bouchons persistaient jeudi matin, a indiqué à l'AFP la préfecture.

Des opérations de secours à ces "naufragés de la route" se sont poursuivies toute la nuit, notamment sur l'A9, où des véhicules restaient bloqués, a précisé la même source sans fournir d'estimation du nombre de véhicules concernés. 

Les opérations visant à débloquer les personnes coincées sur les axes proches de Montpellier au cours de la nuit se déroulent "dans des conditions extrêmement difficiles", a souligné la préfecture de l'Hérault.

"Le mot d'ordre ce jeudi matin, c'est de ne pas se déplacer pour ne pas venir engorger les endroits où on a du mal à sortir les gens", a-t-on martelé à la préfecture. "Tout est bloqué à Montpellier ce jeudi matin, il n'y a pas de tram, pas de bus", a-t-on ajouté de même source.

De son côté, dans un communiqué publié jeudi matin, Vinci Autoroutes a pointé "le non-respect par de nombreux poids lourds des mesures d'interdiction de circulation" prises mercredi pour expliquer le blocage pendant des heures de centaines d'automobilistes sur l'A9 lors de l'épisode neigeux prévu de la veille.

Au total, plus de 60 véhicules de déneigement et de dépannage et plus de 70 salariés de Vinci Autoroutes traitent les chaussées, déneigent les secteurs concernés et portent assistance aux conducteurs bloqués depuis mardi soir, précise l'entreprise. 

Vinci Autoroutes rappelle que des mesures d'interdiction de circuler et de fermeture des accès à l'autoroute pour l'ensemble des véhicules ont été décidées par les autorités préfectorales mercredi en milieu de matinée, pour l'ensemble de l'axe A9 entre Orange et Narbonne. 

Quelque 1650 collations ont été distribuées durant la nuit par les équipes de Vinci et par la protection civile aux automobilistes en difficulté. 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/