Le Stade Toulousain s'entraîne dans les quartiers sensibles

Le Stade Toulousain reçoit le Stade Rochelais samedi 30 avril pour la 24ème journée de Top 14. Un choc entre deux écuries qui se connaissent par cœur.
Objectif pour les Toulousains : décrocher une victoire impérativement, afin d’espérer rester dans la course aux qualifications. Un événement qu’ils ont préparé cette semaine avec une grande première : un entraînement délocalisé dans un quartier sensible de Toulouse.

Le Stade Toulousain s'entraîne sur le terrain du Toulouse Athlétic Club. Reportage sur place de Christine Bouillot pour Sud Radio

 

Le Stade Toulousain s'entraîne dans les quartiers sensibles : "une grande première !"

Effervescence sur le terrain du Toulouse Athlétic Club (TAC), plus vieux club de sport de la ville, coincé entre les barres d'immeubles et la rocade. Ici, tout le monde n'a d'yeux que pour les joueurs du Stade Toulousain. "C'est magnifique pour un petit club comme nous ! se réjouit Alain Mirepoix, le président du TAC. Au départ on pensait que c'étaient des bêtises !"

Photos, autographes, mais surtout un entraînement qui suivra avec les tout petits, dirigé par les "Rouge et Noir". Des enfants très émus : "ça faisait fort au cœur, parce que je n'avais jamais vu des joueurs professionnels en vrai ! confie l'un d'eux. C'est un plaisir, une occasion énorme et aussi de la chance !"

 

"On continue le rêve pour ces gamins-là"

Venir dans les quartiers sensibles est une première pour le Stade Toulousain. Une façon aussi de renvoyer l'ascenseur estime Maxime Médard qui se souvient : "On a été à leur place ! On a fait signer des autographes, pris des photos avec des gens qu'on admirait. On continue le rêve pour ces gamins-là". Cet entraînement dans les quartiers est aussi une obligation morale d'après Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain.

Pour lui, "la valeur essentielle de la vie, c'est de remettre l'humilité à leur place. On leur dit souvent 'souvenez-vous du gamin que vous avez été'. Ils se sont entraînés à balle réelle, à haute intensité pour préparer le grand match de La Rochelle, mais ils ont également la soif de se souvenir de ce qu'ils ont été et de ce qu'ils peuvent construire pour la vie de ces gamins".

La rencontre entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais est à suivre sur Sud Radio.

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !