Les conséquences de la guerre en Ukraine touchent tous les secteurs. Mais elles sont particulièrement nombreuses dans le secteur du bâtiment.
BTP : "Des augmentations de prix très rapides"
"Ce qui nous touche le plus directement, c’est le prix de l’énergie, estime David Morales, artisan et vice-Président de la CAPEB, le syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment. Nous avons un manque de matières premières dans certains métiers. L’acier, par exemple, dans les constructions métalliques, dans le béton armé, les ossatures de plafond ou de cloisons."
"Après, poursuit-il, le coût de l’énergie se ressent sur de nombreux produits qui nécessitent de l’énergie en amont, pour fondre ou pour cuire. Par exemple l'aluminium, les briques, le carrelage, les isolants,… Tous ces produits sont impactés, et les augmentations de prix sont très rapides."
[#SudRadio] Guerre en #Ukraine : la filière du BTP tire la sonnette d'alarme
🗣David Morales, artisan et vice-Président de la @capeb_fr : "matières premières, coût de l’énergie : certains chantiers sont remis en cause"
📺https://t.co/oSfKHh5HsX pic.twitter.com/iXFr7Pshet
— Sud Radio (@SudRadio) March 29, 2022
Encaisser des chèques d'acompte
"Le problème est que nous émettons des devis qui sont valables durant un mois", décrypte David Morales, artisan et vice-Président de la CAPEB. À combien peut s'élever la différence de prix ? "Cela peut être de 20 à 30%. Les prix sont parfois valables pendant seulement 48 heures. On ne sait plus où l'on en est."
"À la CAPEB, on demande aux artisans de prendre les devants. De recevoir des chèques d’acompte, de les encaisser et d’acheter des matériaux, précise-t-il. Il faut trouver de la place, stocker, Il faut être en mesure de répondre à nos clients avec des prix qui tiennent la route pour nous. Si on ne fait pas payer les matériaux au prix où on les paie, derrière, nous perdons des marges, de la trésorerie, de la rentabilité. Cela va mettre des entreprises en danger. "
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !