Le journaliste et cinéaste Claude Lanzmann est mort

Claude Langmann au Festival de Berlin où il avait reçu un Ours d'or d'honneur
Claude Langmann au Festival de Berlin où il avait reçu un Ours d'or d'honneur GERARD JULIEN / AFP

Claude Lanzmann s’est éteint ce 5 juillet à l’hôpital Saint-Antoine. Âgé de 92 ans, il restera dans les mémoires pour son documentaire "Shoah", pièce maîtresse de sa carrière.

Le journaliste, philosophe et cinéaste Claude Lanzmann vient de nous quitter ce jeudi 5 juillet à l’âge de 92 ans. Très faible depuis quelques jours, il avait été transporté à l’hôpital Saint-Antoine où il est décédé.

Né en 1925 à Bois-Colombes, il était issu d’une famille juive d’Europe de l’Est. Il aura consacré sa carrière si ce n’est sa vie à raconter l’enfer de la Shoah. Son dernier film "Les Quatre Soeurs" venait de sortir en salle ce mercredi 4 juillet, et traitait justement de l’Holocauste, comme un prolongement, une déclinaison du long-métrage "Shoah" qui a fait sa renommée. Ce documentaire de 9h30 commencé en 1973 et terminé en 1985, donnait la parole aux bourreaux et rescapés de l’extermination des juifs d’Europe.

Depuis 1986, il était le directeur de la revue "Les Temps Modernes". Très ami avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir avec qui il a vécu une histoire d’amour de 1952 à 1959, Lanzmann a publié de nombreux articles et reportages notamment politiques. En 1958, il s’était même rendu en Corée du Nord.

Lui qui disait avoir espéré incarné la vérité dans sa vie, s’est battu toute sa vie pour les causes qu’il estimait justes en témoigne son passé de résistant durant la seconde guerre mondiale. En 2017, il avait été très affecté par la mort soudaine de son fils Félix emporté par un cancer et avait confié à un journaliste de l’AFP : "Moi, je ne suis pas du tout pour la mort. Je crois toujours à la vie. J'aime la vie à la folie même si elle n'est pas le plus souvent marrante".

Il laisse derrière lui de nombreux travaux, écrits ou cinématographiques qui continueront à perpétuer dans le temps.

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio