Le confinement vu par les astronautes : "plus on est informé, moins on a peur"

Le confinement du pays est parti pour durer plusieurs semaines encore. Comment le supporter ? Comment s’y habituer ? Pour avoir quelques conseils, Christine Bouillot de Sud Radio a posé ces questions à ceux qui ont l’habitude de ce confinement : les astronautes. C'est une épreuve, mais elle est surmontable à condition d’observer quelques règles.

Comment supporter le confinement ? L'astronaute Jean-François Clervoy donne des conseils. © AFP

Reportage de Christine Bouillot de Sud Radio.

 

Jean-François Clervoy : "Au début on commet tous des erreurs dans le confinement"

Jean-François Clervoy a séjourné à trois reprises dans l'espace. Comme dans une navette spatiale, la règle numéro 1 est de savoir s'organiser, a fortiori quand on est plusieurs personnes confinées au même endroit. "Au début on commet tous des erreurs dans le confinement confie-t-il à Christine Bouillot. Lors des premières heures de leur premier vol spatial, tous les astronautes ont perdu beaucoup d'objets. Surtout quand vous êtes plusieurs à vivre ensemble pendant longtemps en continu, si certains n'ont pas le même sens du rangement que les autres, si vous n'êtes pas organisés pour savoir bien ranger les choses à leur place régulièrement, ça peut devenir très rapidement le désordre".

S'organiser, mais sans imposer aux autres des règles est l'écueil à éviter, surtout que contrairement à Jean-François Clervoy, nous ne connaissons pas la date de sortie de confinement. "Lorsqu'on ne connaît pas la date exacte de sortie, c'est plus compliqué confirme-t-il. La façon de s'en sortir est de se tenir informé régulièrement, pour suivre au cours du temps l'évolution de la situation. Plus on est informé, moins on a peur" assure-t-il.

 

Exercice physique : "5-10 minutes par jour et on reste en forme !"

Il faut aussi privilégier l'exercice physique. Pas besoin non plus d'aller prendre l'air : Jean-François Clervoy préconise l'inventivité. "5-10 minutes par jour et on reste en forme ! affirme-t-il. Quand on a des escaliers, monter et descendre les escaliers en courant" recommande-t-il par exemple.

La règle d'or de tout confinement est de se fixer une mission. Pour l'astronaute, elle était scientifique ; la nôtre aujourd'hui sur terre est de protéger des vies.

Pour aider les enfants à gérer ce confinement, il est possible de leur apprendre les bons gestes des astronautes en allant voir les videos et ateliers en ligne du site de la citée de l'Espace à Toulouse, et vous pouvez partager vos expériences sur les réseaux sociaux avec le hashtag #astronautechezsoi.