8,8 millions de pauvres en France
"Aujourd'hui, on est toujours dans une situation qui est difficile. Il y a 8,8 millions de pauvres en France. Des gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 850 euros par mois. Ce sont des situations qui sont dramatiques et pour lesquelles il faut se mobiliser" rappelle Laurent Demard, président de la Fondation Abbé Pierre.
"Pour leur venir en aide, nous travaillons avec d'autres associations, afin de financer la construction de logements, ou encore, venir directement en aide aux personnes en détresse. Le tout essentiellement grâce à la générosité des gens, puisque sur 35 millions d'euros par an de budget de fonctionnement, nous ne comptons que 2% de subventions publiques".
Laurent Demard (Fondation Abbé Pierre) : "la France manque de logements"
"Le problème, c'est que la France manque de logements. Depuis une dizaine d'années, on ne construit pas suffisamment. Normalement, aujourd'hui, il faudrait construire 500.000 logements par an. L'an dernier, on en a construit que 370.000. Conséquence, chaque année, l'écart se creuse. Sans compter que les logements sont extrêmement chers."
Mais il y a un autre drame du logement dont on ne parle pas assez : celui que vivent des millions de Français qui possèdent leur domicile, mais qu'ils ne peuvent pas entretenir faute de moyens financiers. "On a beaucoup de gens qui sont dans cette situation, dans un logement délabré, qu'ils ont parfois hérité de leurs parents, bien souvent des personnes âgées, seules, qui viennent nous trouver, et que nous aidons comme nous pouvons".
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !