single.php

Landes : dispositif de sécurité sans précédent pour la féria de Dax

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

1723 policiers et gendarmes seront mobilisés le week-end prochain pour assurer la sécurité des fêtes de Dax, soit une augmentation de 31 % des effectifs par rapport à l'an dernier.

Thumbnail

Les célébrations attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur cinq jours. Dans la période actuelle, la question de la sécurité pendant la féria de Dax est donc sensible.

La préfecture des Landes annonce ainsi qu'un "effort considérable" a été consenti cette année en termes d'effectifs.

"Cette année, un effort considérable a été réalisé par l'État pour assurer la sécurité des fêtes de Dax. Ce sont 1723 policiers, gendarmes, douaniers et militaires du dispositif Sentinelle qui seront mobilisés durant cinq jours, soit une augmentation des effectifs de 31 % par rapport à 2016", annonce la préfecture des Landes.

La féria de Dax, qui s'ouvre ce vendredi, verra le centre-ville de la cité des Landes fermé à la circulation à partir de midi, du 11 au 15 août. Sur les axes de transports, 152 gendarmes effectueront des contrôles sur la route dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurité routière. La SNCF a également renforcé son dispositif de sécurité dans les trains et à la gare de Dax.

Quelque 180 agents de sécurité contrôleront les entrées aux spectacles des arènes et le périmètre sécurisé de la féria. Neuf caméras supplémentaires, sur les 23 déjà existantes, seront installées en ville, ainsi que des barrages filtrants et des blocs de béton pour empêcher les véhicules béliers.

S'ajoutent à ce dispositif de sécurité 1100 personnes pour les secours, comprenant la Croix-Rouge, des médecins, des pompiers et le Samu.

Le préfet des Landes, Frédéric Périssat, la maire de Dax, Elisabeth Bonjean (PS) et le procureur de la République de Dax, Jean-Luc Puyo, ont présenté ce dispositif lors d'une conférence de presse mardi.

Pour la quatrième grande féria du Sud-Ouest après Pampelune, Mont-de-Marsan et Bayonne, plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues dans la cité thermale, afin d'assister à des corridas, spectacles de courses landaises, concerts, danses, défilés folkloriques ou encore ateliers gastronomiques.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/