single.php

La Vallée de la Roya sinistrée par la tempête Alex

Olivier Carriot, pompier volontaire à Sospel dans les Alpes-Maritimes (commune voisine de Breil-sur-Roya), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 6 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

C’est la catastrophe dans l’arrière-pays Niçois. Maisons effondrées ou écroulées, routes coupées… La Vallée de la Roya a été coupée du monde.

 

Une chaîne de solidarité

"En termes de secours, la mobilisation est énorme, explique Olivier Carriot, pompier volontaire à Sospel, commune voisine de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes. Il y a énormément de monde sur la zone. Cela s’est activé en 48 heures. Nous avons commencé samedi soir ; dimanche, l’armée a commencé à arriver et cela s’est intensifié lundi."

"C’est une chaîne de solidarité, avec une mise en place d’infrastructures pour protéger, évacuer les personnes ayant des problèmes de santé. Il n’y a plus d’accès dans cette vallée. Le seul accès se fait par Sospel ; en amont et et en aval de Breil-sur-Roya, tout est coupé du monde."

 

Une collecte d'urgence

"Avec les sapeurs-pompiers de Sospel, nous nous sommes dits qu’il fallait faire quelque chose, sans pouvoir aider nos voisins, car toutes les routes étaient coupées. La route a été rouverte plus tard, tout était éboulé. Nous nous sommes dits que nous allions faire une collecte de solidarité. À midi, nous avons créé une page sur Facebook ; à 14 h, les dons affluaient à la caserne de pompiers. La solidarité a été énorme. Dès que la route a été dégagée, nous avons pu commencer à accéder."

De quoi y a-t-il urgemment besoin ? "Nous arrêtons pour l’instant la collecte des vêtements et couvertures. Dans quelques jours, nous en redemanderons. Nous prenons toute les denrées non périssables. Nous avons une demande importante en nourriture pour animaux, en produits d’hygiène, de tout ce qui est pour les bébés…"

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici
!

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
09H
08H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/