La fermeture des bureaux de poste, vrai souci pour les personnes âgées et les plus démunis

Philippe Mouhel, maire de Castets, dans les Landes, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 27 mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les bureaux de poste ferment leurs portes. AFP/Archives

Dans de nombreuses communes à travers la France, les bureaux de poste ferment les uns après les autres. Mais comment vont faire les clients de la Banque Postale ?

 

Les plus précaires abandonnés

"Les clients de la Banque Postale se retrouvent à ne pas pouvoir retirer de liquide pour faire leurs courses", s’inquiète Philippe Mouhel, maire de Castets, dans les Landes. Or, "ce sont souvent des personnes âgées, ceux qui sont bénéficiaires des minima sociaux. Ces gens, il ne faut surtout pas les oublier durant cette période, il faut venir les protéger. J’ai saisi La Poste de ce problème dans mon village".

Quelle a été la réponse de l’établissement public ? "Pour le moment , il ne nous a pas proposé de solution, constate le maire. Mais nous en avons à proposer, comme d’organiser des rendez-vous pour éviter que les gens se croisent. Cela ne concerne pas grand monde. Castets, c’est 2.400 habitants, cela doit concerner dix-quinze personnes. Ces gens-là, il faut qu’on les aide et on est prêt à organiser ce qu’il faut".

Organiser des rendez-vous individuels

"Cela durerait 15 jours, il n’y aurait pas de souci, les gens auraient organisé leur petit bas de laine, estime le maire de Castets. Mais là, si l’on part sur du six semaines, cela va commencer à devenir très compliqué. Cela concerne assez peu de monde partout, et cela fait du monde globalement. Les minima sociaux vont être versés le 6 avril, il va y avoir un vrai souci".

À quoi pense l’édile ? À une idée simple à mettre en application : "L’idée est d’organiser un rendez-vous, d’aller chercher la personne avec un agent et une voiture, et le problème est réglé. Nous n’avons pas le droit de manipuler d’argent liquide. Il faut laisser faire ceux qui en ont le droit, sans monter une usine à gaz". Sera-t-il écouté par les responsables de La Poste ?

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !