La Cité de Carcassonne compte sur ce long week-end de l'ascension pour attirer les touristes

Après presque deux mois de confinement où le tourisme a vu son activité baisser de manière drastique, cette période de l'ascension nourrit de grands espoirs pour certains acteurs de ce secteur. C'est notamment le cas de la cité médiévale de Carcassonne qui compte bien capitaliser sur ces quatre jours pour attirer de nombreux visiteurs.

Le 20 mai 2020, la citadelle de Carcassonne, vide de touristes.

Un reportage de Christine Bouillot 

 

La cité de Carcassonne, qui accueille chaque année près de 2,5 millions de visiteurs, espère bien profiter de ce long week-end de l'ascension afin d'attirer un maximum de touristes. Il est donc tout à fait possible de la visiter, à condition d'habiter à cent kilomètres autour. Pour respecter les mesures sanitaires, le maire Gérard Larrat a mis en place un sens de circulation dans la citadelle.

"La cité, c'est une ville. Alors on a établi un plan très simple : on fait un sens unique pour éviter que les gens ne se croisent."

Ainsi, dès l'entrée, c'est Dimitri en habit médiéval qui donne quelques consignes aux rares touristes de passage, ravis d'avoir ce site unique rien que pour eux. Car cette citadelle n'a en réalité jamais fermé ses portes. Mais sans ses commerces, ses restaurants et ses terrasses, Rachid à la tête de trois magasins dans la cité se demande comment il va tenir.

"Je suis très inquiet. En temps normal, cette terrasse est bondée de touristes, d'Espagnols, d'Allemands à cette période ci. Et vous le voyez de vous-même, il n'y a personne"

Retrouver la fréquentation d'avant, c'est donc un enjeu crucial pour la cité qui fait travailler près d'un millier de personnes.