La chasse : faut-il la tuer ? Faut-il la préserver ?

Le prix du permis de chasse national ne fait pas l'unanimité (@JEAN-FRANCOIS MONIER - AFP)
De tous temps, l'homme a toujours été chasseur. Faut-il interdire cette pratiqueaujourd'hui ?

Plusieurs association vont demander, ce week-end, ni plus ni moins que la disparition de la chasse. Faut-il la garder ou la supprimer ? Sud Radio ouvre le débat avec, comme invités :

- Eddie Puyjalon, président de CPNT (Chasse, Pêche, Nature et Traditions), chasseur en Gironde sur les bords de l’estuaire de la Garonne.
- Antoine Berton, rédacteur en chef du Chasseur Français.
- Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Les anti-chasse la jugent archaïque : pourquoi tuer un animal par plaisir ? Cette activité qui ne concernerait plus que 2% de la population, porterait atteinte à la biodiversité. À l’heure de la défense du bien-être animal, il faut aussi reconnaître que c’est tendance de condamner ceux qui chassent.

Un loisir et une économie

Pour autant, ces pratiques sont-elles condamnables ? Les ennemis des chasseurs dénoncent les élevages de gibiers de chasse, les 14 millions de faisans, le million de canards col vert qui deviennent vite des proies car inadaptés à la vie sauvages. Les chasseurs disent, quant à eux, que ces élevages servent à repeupler les campagnes. Ce qui est sûr, c’est que l’Homme, depuis la nuit des temps, est un chasseur. Aujourd’hui, la chasse est devenue un loisir mais aussi un lieu de lien social, bastion masculin à 98%.  C’est aussi une économie, avec 23.000 emplois directs et 2 milliards d'euros de flux financiers chaque année. Chaque chasseur consacre en moyenne 1.600 € par an à sa passion.


Alors que sangliers, cerfs et chevreuils sont en surpopulation dans le pays, le rôle de la chasse est aussi la régulation de ces espèces. Cette pratique est-elle dangereuse ? Les accidents de chasse sont toujours médiatisés mais avec 113 accidents dont 13 mortels en 2017-18, c’est le plus faible chiffre depuis quinze ans. Un chiffre à rapporter aux 150.000 chasseurs en Occitanie.  S’attaquer à la chasse, "c’est une forme de racisme et d’intolérance à l‘égard des chasseurs", estime Eddie Puyjalon, président de Chasse, Pêche, Nature et Traditions, chasseur en Gironde sur les bords de l’estuaire de la Garonne. "Maintenant, ces gens sont des intégristes, comme on l’a vu avec la déviance vegan. Aujourd’hui, cerfs et chevreuils pullulent, malgré le fait qu’il y ait des chasses tous les jours pour limiter leur prolifération. Il y a besoin de la chasse pour réguler, du fait des accidents de la route et des dégâts agricoles."

Pour autant, "un chasseur n’a pas envie qu’il n’y ait plus d’animaux dans la nature, comme un pêcheur n'a pas envie qu’il n’y ait plus de poissons. Des espèces disparaissent, mais pas du fait de la chasse, du fait des polluants".

"Nous, on dénonce l’hypocrisie", explique Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. "Sur les 45 millions d'animaux tués à la chasse, 15 millions proviennent d'élevages. C'est comme aller faire un ball-trap dans un poulailler."

"J’aime la chasse,  je ne vais pas renier mon mode de vie", rétorque Antoine Berton, rédacteur en chef du Chasseur Français. "Je n'ai pas l'impression de faire un mauvais geste. Les anti-chasse ont tout à fait le droit de manifester. La chasse, néanmoins, existe depuis la nuit des temps, elle fait partie de l'humanité."


Réécoutez le débat en cliquant ici


Retrouvez "L'info en vérité" avec Véronique Jacquier, Cécile de Ménibus et Patrick Roger du lundi au vendredi à 9h15 sur Sud Radio.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Laborde.e
- Vendredi 12 octobre 2018 à 18:35
Je soutiens les chasseurs contre cette manifestation en tant que jeune chasseur
Stephane
- Vendredi 12 octobre 2018 à 18:59
A tout les chasseurs qui voient en la chasse un sport, allez donc essayez une séance de ball trap un week end. Vous n'aurez plus envie de toucher un fusil de la semaine........
Rene
- Samedi 13 octobre 2018 à 18:14
La chasse est une cause nationale. Vous imaginez le bazar si on régulait pas les sangliers? Sortez un peu des villes pour vous confronter à la réalité du terrain...
Diane
- Lundi 15 octobre 2018 à 13:53
Salut a tous!!!
je m'appelle Diane Grolet et je vis en suisse
Je veux juste partager ma joie avec vous car j'ai trouvé enfin un GRAND MAITRE VOYANT honnête. Finir avec les problèmes dans vos familles et vivez maintenant en paix et en joie. Mon mari m'a quitté pour une autre et un autre problème que je ne pourrais dire publiquement , nombreux sont ceux que j’ai contacté qui malheureusement ne m’ont pas satisfait. Toujours dans ma recherche, j'ai retrouvé le sourire et grâce ce MAÎTRE DAGBEGNON très efficace et honnête . Je vous conseille tous , vous qui aviez des différents problèmes de ne plus vous tromper de personne car le vrai marabout est là. Je publie ce message parce que ce MAITRE m’a fait du bien que je ne pourrais jamais oublier. Alors je vous conseille sans arrière penser de le contacter vous qui aviez des problèmes sentimentaux ou sociaux . Son e-mail : maitredagbegnon99@gmail.com

maitredagbegnon99@gmail.com

Téléphone: 0022962507657

Bonne chance a tous!!!
Jerm
- Mardi 16 octobre 2018 à 12:59
La chasse n'est plus comme avant ou c'etait par nécessité , la nature se regule d'elle même vous aimez la nature comme les pédophiles aiment les enfants
Danny
- Mardi 16 octobre 2018 à 16:25
La chasse soit disparaître, assassiner pour le plaisir ce n'est pas du sport!
Laurence
- Mardi 16 octobre 2018 à 17:21
Il faut interdire la chasse
charlet
- Mardi 16 octobre 2018 à 18:30
interdire la chasse ya trop de connard avec un fusil.
Odette
- Mardi 16 octobre 2018 à 18:36
Réguler en tuant des ÊTRES VIVANTS ou en les blessant les laissant agoniser dans un fourré , priver des bébés d'une maman , sachant qu'ils mourront de faim et de manque d'amour , le plaisir de tenir une arme et de s'en servir ,afin de passer pour un héros devant ses trophées , aller se fournir dans des élevages de volatiles et de sangliers pour repeupler , car manque de "" gibier "" à tirer , faire des lâchers de faisans la veille de l'ouverture et faire un ball-trap avec le jour de l'ouverture , flinguer le premier passant en le confondant avec une "" bête "" à tuer , c'est ça la chasse ??? C'est ça la chasse !!??????????????? Que reste-t-il de leurs territoires à ces pauvres animaux des bois , puisque l'humain s'est permis de leur voler pour y mettre du béton !? La terre ne nous appartient pas , nous devons vivre en harmonie avec la nature , le jour où les animaux feront trop d'enfants , il faudra penser à la stérilisation par voie orale , ce que les chercheurs tardent à mettre au point , sont-ils freinés par le manque de moyens ou par le lobby de la chasse ??????
MarieA
- Mardi 16 octobre 2018 à 19:10
Ce sont tous des gros cons assoiffés de sang, ils tuent tout ce qui passe, les animaux 'sauvages", vos animaux domestiques ainsi que les autres humains aussi certainement quand ils sont de mauvais poils ou que leur déviance refait surface. Ils tuent juste pour le plaisir, il n'y a même pas vraiment de question de régulation, "la bonne excuse".
Il faut plus se méfier des chasseurs que des possibles attentats car quand on fait les comptes sur l'année et qu'on voit que c'est celui qui est légal qui tue le plus...
Voyez ce qui a le plus de valeur entre un loisir de cinglés et des vies volées.
Krys
- Mardi 16 octobre 2018 à 19:28
Les chasseurs sont des tueurs. Ils mettent des graines pour attirer les animaux. Ils tirent en hiver sous la neige . Ils tirent à moins de 300m des habitations et à moins de 100 des animaux de fermes et domestiques. Ils rentrent sur les terrains qui ne sont pas à eux et le pire de tout ils nous menacent avec leurs armes.. nous on subit et je peux vous dire qu il y en a marre des ces chasseurs . Stop à la chasse
Fornasero
- Mardi 16 octobre 2018 à 20:03
La chasse c'est terminé en 2018 ! Il faut vivre avec son époque...
afm
- Mardi 16 octobre 2018 à 20:31
la chasse=un loisir ?un sport ?une régulation ? non la chasse n est pas utile notamment dans certaines régions ..où les animaux abattus sont élevés pour être tués..j ai vu de nombreux élevages dans le nord dans le pas de calais dans la somme ..où l on introduit quelques jours avant le début de l ouverture le gibier ..parfois on le lache et on le tire de suite ...que dire de tous ces chasseurs qui s abreuvent d alcool lors de leur dimanche de sortie ..qui tirent n importent comment n importent où et tuent des personnes ..ou se tirent dessus ...que dirent de cette volonté d apprendre cette barbarie à leurs enfants ......le meurtre n est pas un loisir ...n oubliez pas les pro chasse que la nature ne nous appartient pas elle nous tolère...le boomerang revient à vitesse grand V
eddy
- Mardi 16 octobre 2018 à 22:12
nous sommes en 2018 ! il suffit d'interdire tout simplement, il y a d'autres activités bien plus positives et passionnantes, que de semer la mort?
Ann Burton
- Mercredi 17 octobre 2018 à 14:24
Tuer pour tuer n'est pas un sport. Je dis STOP à la chasse.
Anonyme
- Jeudi 18 octobre 2018 à 19:38
il faut eliminer la chasse les chasseur ne respecte rien il font joujou avec leur flingue ils tue tout ce qu'il voie yen a marre de ses connard je suis anti chasse et si j'en vois un tue un animal il aura a faire a moi bande de debile