Jusqu’à 300 mm de précipitations attendus en Languedoc-Roussillon

Gérard Barthez, maire de Ferrals-les-Corbières dans l’Aude, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 22 Octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Des pluies dantesques se sont abattues sur le sud de la France...

Grande vigilance dans le couloir du Languedoc à partir de mardi matin., où de fortes pluies sont attendues.

 

Un système de téléalerte

"La nuit a été très calme. Nous avons eu l’alerte de la Préfecture pour un début de pluie vers 8 h du matin", détaille Gérard Barthez, maire de Ferrals-les-Corbières.  La vigilance maximale est prévue pour l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Quelles mesures ont été prises depuis l’annonce de Météo France  ? "Dès hier, 18 heures, nous avons mis en place tout un système d’alerte, passé des appels téléphoniques à 437 administrés pour les informer des risques d’inondations."

Pour ce faire, la commune dispose d'un système de téléalerte via une société, qui envoie directement le message aux habitants. "Nous avons commencé à 17h51 et à 17H59, tous étaient avertis, précise Gérard Barthez, maire de Ferrals-les-Corbières. Nous suivons heure par heure avec Vigicrue l’évolution de la situation."

Un Plan Communal de Sauvegarde

Pour les personnes habitants en zone rouge, quelles mesures de précaution prendre ? "Les associations en bordure de l’Aude ont été prévenues pour éviter que le matériel soit endommagé. Si c’est nécessaire, nous mettrons en place le PCS, le Plan communal de sauvegarde."

Vu les circonstances, les personnels municipaux sont bien évidemment tous réquisitionnés. "Nous avons eu les inondations du 15 octobres 2018, à un degré moindre que celles subies par la ville de Carcassonne. En 1999, nous avions eu un décès sur notre commune."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !