single.php

Journée mondiale de lutte contre l'AVC : "tout le monde est concerné"

Par La Rédaction

Philippe Meynard, Président de l'association "AVC tous concernés" était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du lundi 29 octobre, à l'occasion de la journée mondiale de l'AVC.

 

 

Thumbnail

L'AVC touche plus de 150.000 personnes par an en France. Contrairement aux idées reçues, tout le monde est concerné, même les enfants ! 1.000 d'entre eux sont touchés par l'AVC chaque année.

Aujourd'hui, il n'y a pas plus d'AVC qu'avant, mais il est de mieux en mieux diagnostiqué. En revanche, le risque d'AVC va aller en augmentant comme l'explique Philippe Meynard, Président AVC tous concernés interviewé par Cécile de Ménibus et Patrick Roger dans "L’invité de l’actu" sur Sud Radio, à 8h10.

"Un AVC, c'est toujours un tsunami, c'est très difficile de s'en relever"

"Il y en aura plus, car le mode de vie, le mode de consommation a changé. Il y a de plus en plus d'hypertension artérielle que l'on retrouve à 80 % dans les cas d'AVC liés à la façon dont on vit, une vie à 3.000 à l'heure, en commençant parfois très tôt le matin.

Et puis, on mange très mal, avec une évolution de l'alimentation inquiétante. Pour l'OMS, on fait face à une pandémie. Si on continue comme cela, et les AVC et les accidents cardio-vasculaires, d'une manière générale, vont exploser, à cause de la mal bouffe, de la sédentarité, et de l'hypertension artérielle".

Si on change sa façon de vivre, que l'on fait attention à ce que l'on mange et que l'on fait de l'exercice, on peut éviter des dizaines de milliers d'AVC par an en France, simplement parce que les gens prennent en charge leur santé".

En France, 800.000 personnes vivent avec les séquelles d'un AVC, ce qui représente une facture de quelques 24 milliards d'euros par an pour la Sécurité Sociale.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/