single.php

Inondations : "un vrai problème à la conjonction de la Garonne et du Lot"

Quelle est la situation, alors que la crue du Lot se poursuit ? Didier Caminade, président de la communauté de communes Fumel-Vallée du Lot, maire de Cuzorn, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 3 février. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les inondations se poursuivent dans le sud-ouest de la France. (Mehdi Fedouach / AFP)

Pas trop de gros dégâts

Cela fait trois jours que la tempête Justine s’est abattue sur une partie de l'Hexagone. La vigilance Orange est maintenue pour 15 départements. "Sur le périmètre de la communauté de communes, nous n’avons pas trop de gros dégâts, explique le maire de Cuzorn. Nous avons fait un point hier soir avec tous les maires concernés par la crue du Lot. Un quartier de la ville de Fumel a été vidé de ses habitants avant-hier soir. Mais c’était plus par précaution. Il n'y avait pas de danger. "

"Le gros mouvement que nous avons eu hier, ce sont des bateaux qui se sont détachés sur le Lot. Ils ont tout traversé et ont fini à Villeneuve-du-Lot, explique Didier Caminade, président de la communauté de communes Fumel-Vallée du Lot, maire de Cuzorn. Je ne pense pas qu’il en reste beaucoup en état de naviguer aujourd’hui." Des images impressionnantes qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

 

"Le vrai problème vient des eaux en amont"

Comment expliquer de telles crues, malgré les travaux réalisés depuis des années pour les éviter ? "On voit bien que les travaux commencent à porter leurs effets, estime-t-il. Ils ont permis de canaliser tout cela. Il faut savoir que tous les dix ou quinze ans, on a de l’eau qui monte dans les rues. Habituellement, nous aurions eu plus de dégâts. Ce sont plutôt les affluents qui nous ont posé des soucis."

"Le vrai problème pour nous vient des eaux en amont, du Cantal et du Lot, qui doivent un peu baisser les barrages, et c’est normal pour des raisons de sécurité, décrypte Didier Caminade. Dans le Lot-et-Garonne, en bout de course, nous nous retrouvons avec des arrivées d’eau massives. J’ai 70 ans, j’ai vu des crues bien plus impressionnantes que cela y a une quinzaine d’années. Tout le monde travaille, mais à la conjonction de la Garonne et du Lot, on se retrouve avec un véritable problème."

 

Sur le même sujet:

 

VIDEOS - Des bateaux de plaisance dérivent et se fracassent sur le Lot

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
15H
14H
13H
11H
09H
08H
07H
06H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/