Un vaste élan de solidarité s'est mis en place.
Nombreux sont ceux qui viennent soutenir les sinistrés de l'Aude. "Je suis venue apporter du lait, un peu de confiture, des petits verres en plastique, pour les aider", raconte Delphine, venue avec sa fille de deux ans dans les bras apporter des vivres pour les habitants qui ont dû tout quitter et passer la nuit en centres d'hébergements.
Des scènes comme celles-là se sont produites déjà des centaines de fois dans l'Aude. Aide alimentaire, vestimentaire, mais surtout venir prêter main forte pour aider au nettoyage des maisons. "On va venir avec tout ce qu'on peut : balai, serpillère, seau. J'ai de la chance de ne pas habiter ici, c'est catastrophique ce qui leur est arrivé. Le plus dur commence pour les habitants, il faut tout reconstruire. Nettoyer, c'est simple !" explique Sylvain au micro de Christine Bouillot de Sud Radio.
Un élan de solidarité nécessaire devant l'ampleur des dégâts
À Villegailhenc, village particulièrement touché, Sandrine s'affaire à vider la maison d'une personne âgée. Pour elle, c'était évident d'être là. "On ne peut pas rester sans rien faire. Tout le monde sort, vient donner un coup de main aux habitants les plus touchés. Il y a beaucoup de personnes âgées seules sur le village, donc on vient". "Les deux écoles sont touchées, ils sont à peine en train de vider l'eau, tout est à jeter. On manque de camions pour venir récupérer tout ce qu'on jette".
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !