single.php

Incendies : "On se prépare toujours au pire !"

Les pompiers sont dans les starting-blocks : avec les fortes chaleurs, le risque d'incendie grandit fortement, notamment dans le sud du pays touché par des températures caniculaires. Dans la région marseillaise, malgré un mois de juin pluvieux, on redoute le pire pour bientôt.

Incendies : un été 2021 à haut risque. (© AFP)

Reportage dans les Bouches-du-Rhône de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

"Ne jetez-pas vos mégots par les fenêtres des voitures !"

Les pluies du mois de juin n’ont fait que retarder l’échéance. Le lieutenant Marc Dumas, des sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône, alerte sur l'imminence des premiers risques incendie : "d'ici une semaine ou deux, on va se retrouver dans un niveau de sensibilité où on va commencer à avoir des feux d'herbe prévient-il. On a déjà quelques petits feux d'herbe, des feux de bords de route. Attention, ne jetez-pas vos mégots par les fenêtres des voitures ! rappelle-t-il.

"Soyez prudents, ne faites pas de feux à proximité de zones sensibles ! Ne faites pas de travaux : utiliser une disqueuse provoque des gerbes d'étincelles, qui mettent souvent des départs de feux" ajoute-t-il.

 

"On se prépare toujours au pire !"

9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine. Les prévisionnistes annoncent un été très chaud mais reste l’inconnu du vent. "On se prépare toujours au pire souligne le lieutenant-colonel Michel Maufroy du service départemental d’incendie et de secours. Ce sont 500 sapeurs-pompiers qui sont prêts à intervenir. Plus nous allons avancer dans la saison, plus nous allons positionner des moyens sur le terrain pour pouvoir intervenir encore plus rapidement sur tous les départs de feux explique-t-il. Nous allons rajouter des moyens aériens, des hélicoptères bombardiers d'eau et un avion d'aéro-surveillance".

Les pompiers des Bouches-du-Rhône espèrent revivre un été à peu près tranquille comme l’an passé, avec moins d’une centaine d’hectares brûlés.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/