Reportage dans les Bouches-du-Rhône de Lionel Maillet pour Sud Radio
"Ne jetez-pas vos mégots par les fenêtres des voitures !"
Les pluies du mois de juin n’ont fait que retarder l’échéance. Le lieutenant Marc Dumas, des sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône, alerte sur l'imminence des premiers risques incendie : "d'ici une semaine ou deux, on va se retrouver dans un niveau de sensibilité où on va commencer à avoir des feux d'herbe prévient-il. On a déjà quelques petits feux d'herbe, des feux de bords de route. Attention, ne jetez-pas vos mégots par les fenêtres des voitures ! rappelle-t-il.
"Soyez prudents, ne faites pas de feux à proximité de zones sensibles ! Ne faites pas de travaux : utiliser une disqueuse provoque des gerbes d'étincelles, qui mettent souvent des départs de feux" ajoute-t-il.
"On se prépare toujours au pire !"
9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine. Les prévisionnistes annoncent un été très chaud mais reste l’inconnu du vent. "On se prépare toujours au pire souligne le lieutenant-colonel Michel Maufroy du service départemental d’incendie et de secours. Ce sont 500 sapeurs-pompiers qui sont prêts à intervenir. Plus nous allons avancer dans la saison, plus nous allons positionner des moyens sur le terrain pour pouvoir intervenir encore plus rapidement sur tous les départs de feux explique-t-il. Nous allons rajouter des moyens aériens, des hélicoptères bombardiers d'eau et un avion d'aéro-surveillance".
Les pompiers des Bouches-du-Rhône espèrent revivre un été à peu près tranquille comme l’an passé, avec moins d’une centaine d’hectares brûlés.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !