single.php

"Il y a une culture gastronomique très forte à Lyon"

Par Jean Baptiste Giraud

En direct de Lyon, Patrick Roger recevait Christian Tetedoie, chef cuisinier à “Têtedoie”, restaurant gastronomique étoilé.

Christian Tetedoie
Christian Tetedoie, Meilleur Ouvrier de France, chef cuisinier à “Têtedoie”, restaurant gastronomique étoilé à Lyon. (Crédit photo : Instagram)

L’image de Lyon est intimement liée à la gastronomie. Pourquoi la ville est-elle liée à cette image de bien vivre et de bien manger ?

"Les mères de Lyon ont inventé la street food"

"Cette image est ancienne, explique Christian Tetedoie, Meilleur Ouvrier de France, chef cuisinier à “Têtedoie”, restaurant gastronomique étoilé à Lyon. Les mères lyonnaises, ces femmes de canuts qui se sont pour la plupart retrouvées veuves assez vite, ont inventé une cuisine intelligente. Elles vendaient dans la rue ce qu'elles cuisinaient chez elles, des produits que les bouchers jetaient (foie de veau, tripes…)."

"Elles ont inventé la street food avant l’heure. Le bouchon lyonnais vient de là. Elles ont été repérées par les cuisines des grandes familles, attachées à l’importance de bien manger. Il y a une culture gastronomique très forte à Lyon. Les gens préfèrent aller au restaurant qu’au cinéma ou au théâtre."

 

Une vraie crise des vocations

Cette valeur ajoutée gastronomique lyonnaise est-elle menacée par la multiplication des fast food ? "Elle est plus menacée par le coût des matières première set de l’énergie et le manque de collaborateurs, estime Christian Tetedoie, Meilleur Ouvrier de France, chef cuisinier à “Têtedoie”, restaurant gastronomique étoilé à Lyon. Ce sont là les vrais dangers. On a beau donner de bons salaires, aujourd’hui il y a une vraie crise de vocation pour les commis de cuisine et de salle."

Faut-il faire venir de la main-d’œuvre étrangère ? "Dans ma brigade, j’ai un peu tous les pays : des Chiliens, des Russes… Ils n’ont pas la nationalité française, mais ils sont en règle par ailleurs. Aujourd’hui, il faut bien contrôler les papiers, car sinon, vous pouvez aussi être condamné derrière."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
05H
23H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/