Reportage Sud Radio de Clément Bargain
Des mines graves, le silence, des roses blanches… des centaines d’anonymes et des proches de Cédric Chouviat ont marché derrière ses enfants et sa femme, Doria. "Je souhaite que mon mari repose en paix, lance t-elle. J'espère qu'on faire honneur à sa mémoire, Il m'a laisse cinq beaux enfants".
"Aujourd'hui, dès que je vois des policiers, j'ai peur"
Des prières ont été récitées par l’imam de Levallois Perret… Dans la foule, Samir peine à cacher son émotion. Livreur à Paris, il croisait régulièrement Cédric: "C'est pas un voyou, pas une racaille, c'est pas quelqu'un qui était connu des services de police pour emmerder le monde. Il travaillait, il nourrissait sa famille."
Rassemblement devant l’Hôtel de Ville de #Levallois en hommage à #CedricChouviat. Plusieurs centaines de personnes présentes pour la marche blanche. @SudRadio pic.twitter.com/hNy08dKq13
— Clément Bargain (@ClementBargain) January 12, 2020
Ce rassemblement, c’est aussi l’occasion de dénoncer les violences policières, pour Carole, une amie proche de Cédric. "Il faut stopper la violence. On doit s'entraider les uns les autres. On arrive à des stades où personne ne se comprend", regrette t-elle.
"Quand j'étais plus petite, être policier ou pompier, c'était une fierté pour les jeunes. Aujourd'hui personnellement, dés que je vois des policiers, j'ai peur" - Carole
"Justice pour Cédric": c’est ce qu’on pouvait lire sur de nombreux T-shirt… Fabrice Catoire, membre de la ligue des droits de l’homme, attend des réponses du gouvernement: "On espère que le cas de Cédric permettra une remise en cause des pratiques policières qui sont vraiment en roue libre depuis plus d'un an". Les proches de Cedric Chouviat seront reçus mardi par Christophe Castaner au ministère de l’Intérieur.