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Hijab : Décathlon a-t-il raison de renoncer ?

Par La Rédaction

Décathlon a-t-il eu raison de faire marche arrière ? C’est le débat du jour avec Véronique Jacquier dans "Info vérité" sur Sud Radio le 27 Février. Avec pour invités :
- Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, et auteure du livre « Le suicide féministe » (Éditions de l’Observatoire) ;
- Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes;
- Anazade Amdjad, sociologue des transitions identitaires, et présidente de l’Académie du Caméléon ;
- Frédéric Bedin, président du directoire de Hopscotch.
Info Vérité est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

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Décathlon renonce, pour l'instant, à commercialiser son hijab running en France sous la pression de la polémique et des menaces reçues.

Un progression du fondamentalisme

 "Décathlon précise renoncer "à l’heure qu’il est"… C'est-à-dire que c’est partie remise pour commercialiser le hijab running en France, souligne Véronique Jacquier. L’enseigne est dépassé par les messages d’insultes sur son site et les appels au boycott sur les réseaux sociaux." Mais qu’est ce qu’une telle polémique traduit ? Ce qui a heurté bon nombre de personnes, c’est l’emploi volontaire du mot hijab pour vendre un produit. En effet, le mot hidjab est cité dans le Coran non pour décrire un vêtement, mais pour caractériser « un écran de pudeur ». En utilisant le mot hijab, Décathlon milite donc pour un islam culturel.

Politiques et internautes se sont indignés. L’islam culturel ne menace pas nos institutions, mais il transforme insidieusement notre société civile. Cette fois, la polémique a fait reculer Décathlon. "Ce n'est que partie remise, estime Véronique Jacquier. Si l’enseigne a lancé la commercialisation du hijab en France, c’est qu’il y a un marché. L’islam fondamentaliste continue de progresser dans notre pays. Le faire reculer et se battre pour la dignité de la femme, voilà le combat à mener. Décathlon a eu raison de renoncer mais il aurait dû le faire au nom de nos valeurs républicaines et non sous le coup de la peur".

Promouvoir l'islam radical par goût du profit

Et si des femmes veulent librement le porter pour courir ? "Les valeurs occidentales que nous portons ne l’entendent pas comme cela, estime Véronique Jacquier. Le voile témoigne de la soumission de la femme à l’homme. Où est le principe d’égalité qui régit notre société française ? Dans le monde, en Iran, en Arabie Saoudite, en Algérie, des femmes se battent pour l’enlever !" La neutralité religieuse est d’ores et déjà battue en brèche dans le sport. Des femmes sont autorisées à porter le voile pour pratiquer le foot, le judo et le basket. "Par goût du profit, Décathlon va encore plus loin en se faisant le relais des promoteurs de l’islam radical. L’enseigne doit réfléchir à cette dimension qui lui fait perdre, depuis hier, beaucoup de clients. Et c’est heureux qu’il en soit ainsi."

"Il ne faut pas tomber dans un piège, un chantage victimaire de ce « hijab » running, estime Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, auteure du livre Le suicide féministe, et l'une des premières à avoir réagi. En commercialisant ce hijab, Décathlon s’est soumis à l’islamisme rampant, qui se répand dans les démocraties occidentales. C’est la première fois qu’une enseigne renonce, même temporairement. L’islamisme politique cherche à transformer de façon sournoise notre société. Je voudrais souligner le silence assourdissant de la ministre des Droits des femmes. C’est une vraie trahison. Marlène Schiappa n’a pas réagi. Elle n’est pas attachée à la vocation universaliste du féminisme."

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
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