single.php

Gironde : mobilisation citoyenne après des coups de feu contre des éboueurs

Victor Lelaidier, habitant d’Eysines (Gironde), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 6 janvier. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Des messages de soutien sur les poubelles pour les éboueurs. (Photo : Facebook Victor Lelaidier)

Lundi 4 janvier au matin, un éboueur de 51 ans a été blessé au mollet à Eysines (Gironde), après que le camion-poubelle faisant sa tournée a été la cible de plusieurs tirs.

 

"C'est un geste de solidarité"

Il semble que les tirs soient venus du parking des agents de collecte des déchets, occupé par une quarantaine de caravanes de gens du voyage depuis la veille. La raison des tirs : les éboueurs les auraient dérangés en klaxonnant à proximité vers 5h30 du matin. Suite à ce grave incident, une action citoyenne a été lancée à l’initiative de Victor Lelaidier, un habitant d’Eysines.

"Cela nous a paru symbolique, c’est un geste de solidarité, explique-t-il. Ils sont avec nous, au quotidien. C’est un travail très important, ils sont un maillon essentiel de notre société, ils participent à la protection de l’environnement, au recyclage. Il y a quelque chose de fort dans cette activité."

 

"Leur montrer que nous sommes derrière eux"

"Après les pompiers, qui se font tirer dessus, les éboueurs : on est choqués, scandalisés. Il fallait faire quelque chose, s’insurge cet habitant. Les éboueurs sont arrivés sur ce parking occupé par des gens du voyage. Ils ont fait du bruit, cela n’a pas fait plaisir à certaines personnes qui disent avoir été réveillées. Et la façon employée est scandaleuse : ils se font tirer dessus ! Dans quelle société sommes-nous ? L’État fait des choses, mais il y a un moment où nous, citoyens, devons être solidaire."

L’initiative a en tout cas été bien perçue : "ce n’est pas du tout stigmatisant, souligne Victor Lalaidier. C’est une vrai opération symbolique et solidaire. Pendant leur tournée, ils voient le message « Avec vous ». Des voisins ont même rédigé un message « Touche pas à mon éboueur ! ». C’est vraiment l’idée d’avoir un message sympathique, de leur montrer que nous sommes derrière eux."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
02H
00H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/