single.php

Frédéric Royer : "Les gens qui vont s'installer ailleurs vont porter l'image de la France"

Par La Rédaction

Frédéric Royer, journaliste, créateur des Gérard de la télévision et du cinéma, auteur du livre "Quitter la France" (éditions Ring) était l’invité d’André Bercoff vendredi 6 mars sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

C'est un livre osé, audacieux et volontairement provocateur qu'a concocté Frédéric Royer pour les éditions Ring. Un livre qui "encourage à quitter la France". "On me dit que ce n'est pas patriotique, mais au contraire, c'est patriotique, les gens qui vont s'installer ailleurs vont porter l'image de la France", se justifie l'auteur.

 

Pousser les Français à s'expatrier

C'est sa volonté de partir qui l'a poussé à écrire ce livre. "Je cherche du soleil et un pays où on s'amuse un peu le soir, rien de très original", confie Frédéric Royer. Mais il remarque qu'il y a "toujours des petites choses qui font qu'on hésite à partir". Pourtant, un grand nombre de Français ont ce "fantasme de partir", note l'auteur qui souligne que "depuis dix ans, le nombre de Français expatriés avait augmenté de 35%", pour atteindre le chiffre de 3 millions. En écrivant ce livre, le créateur des Gérard de la télévision souhaite "s'obliger à trouver des raisons qui vont me pousser à partir et inciter les gens à partir", explique-t-il.

À chacun selon ses spécificités, le livre est divisé en deux parties. La première concerne "les pays où vous pouvez aller selon ce que vous êtes" : une femme, un homme, croyant ou athée, homosexuel ou hétéro, conservateur ou progressiste. La seconde, "selon ce que vous cherchez plus spécifiquement" : du soleil, des revenus plus élevés ou de la nourriture.

Les pays européens en tête

Frédéric Royer a mené "une grosse enquête". Ça s'adresse à tout le monde. "Je permet aux gens de croiser toutes les données", explique-t-il. Ainsi, chacun peut choisir le pays le plus adéquat. "Si vous êtes une femme chrétienne qui veut faire des affaires, vous trouvez ce qu'il vous faut par rapport aux données", encourage l'auteur. "Au final, j'ai fait un travail de croisements généraux", confie-t-il. Et parmi les meilleurs pays, Frédéric Royer a classé en tête du classement la Suisse, devant la Suède, la Norvège et le Danemark.

Des résultats qui ont surpris l'auteur lui-même. "Je pensais que les résultats auraient privilégiés les pays où il fait chaud, avec des plages et des cocotiers", explique-t-il. "Au final on se retrouve avec des pays du Nord de l'Europe", se surprend l'auteur. "C'est en Suisse qu'il y a le plus d'expatriés français", note Frédéric Royer. "C'est un pays calme, la sécurité est bonne, les salaires sont mieux, mais c'est un pays assez chiant. Ils préfèrent rechercher la sécurité", remarque-t-il.

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/