Fermeture des bars et restaurants de Marseille : la fronde des restaurateurs

Maheva Angelmann, gérante de la pizzeria La Bonne Mère à Marseille, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 28 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

La colère ne retombe pas, après que le gouvernement ait annoncé la fermeture des bars et restaurants le dimanche 27 septembre au soir, dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui compte 1,8 million d’habitants. Les restaurateurs et patrons de bars manifestent lundi 28 septembre au matin.

 

Une manifestation pacifique

Patrons de bars et restaurateurs appellent donc à manifester lundi 28 septembre au matin. "On va faire une manifestation pacifique, explique Maheva Angelmann, gérante de la pizzeria La Bonne Mère, à Marseille. Ils vont essayer de nous calmer, de nous rassurer. On va tous se parler en bonne intelligence. On n'est pas dans une ville de révoltés."

"Je le confirme : j’ai pris la décision de déposer un recours collectif, en référé-liberté, contre la mesure de fermeture totale des restaurants et des bars, a notamment confirmé Renaud Muselier via Twitter. Je refuse la désobéissance civile : si on conteste une règle, on le fait dans les règles !"

 

Des restaurateurs qui ne dorment plus

"Nous sommes 175.000 restaurants en France, souligne cette gérante de pizzeria. Nous n’avons pas reçu d’aides. Comment payer le crédit ? On incite nos employés à passer en chômage partiel… Déjà que nous ne trouvons pas de serveurs !"

La situation de tous ces commerçants, patrons de bar et restaurateurs est des plus dramatique. "Moi, j’ai perdu un deuxième restaurant, détaille Maheva Angelmann. Je suis à moins 80.000 euros, je ne dors plus. Il me donne quoi à manger, Olivier Véran ? Du sable ?

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 


Revenir
au direct

À Suivre
/