single.php

Factrice sanctionnée à Tulle - "On me dit de faire une croix sur mon salaire à la veille de Noël"

Sylvie Auconie, factrice à Tulle en Corrèze, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 13 Novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

La Poste
La Poste annonce la fin du passage quotidien du facteur. (c) AFP

C’est une situation ubuesque : une factrice de La Poste a été sanctionnée pour avoir signé un colis à la place d’une cliente durant sa tournée.

 

Une pratique courante dans les campagnes

"Je le faisais pour une femme, et sa fille a fait une réclamation, explique Sylvie Auconie, factrice à Tulle en Corrèze. Elle ne voulait plus que l'on procède de cette façon. On ne me l’a dit que trois semaines - un mois après."

Employée à la Poste depuis 28 ans, la factrice confirme qu’une telle pratique est courante dans les campagnes : "on est confronté à ce problème parce que l’on a un flux de plus en plus important de colis à écouler. Je pense qu’il faudrait résoudre ce problème, que les usagers puissent envoyer un mail disant que le facteur peut laisser le paquet, et que ce soit retransmis sur nos portables."

 

De plus en plus de colis à livrer au quotidien

La factrice a-t-elle été sanctionnée par La Poste ? "J’ai un mois de mise à pied, confirme Sylvie Auconie. C’est une situation assez pénible. J’aurai un mois de salaire supprimé, étalé sur deux mois. Je peux faire appel. Oui, j’ai fait une faute par rapport au règlement, mais bon. La veille de Noël, on vous dit de faire une croix. Alors, parfois, le règlement…"

"Sur le terrain, ils n’y sont pas. Ils ne se rendent pas compte du problème, du flux de paquets", souligne tout de même Sylvie Auconie. Va-t-elle changer ses pratiques quand elle reviendra travailler ? "Je vais dire aux gens que ce n’est pas possible, qu’ils aillent chercher leur paquet, même si les horaires ne correspondent pas." Une sanction des plus paradoxales, alors qu’il y a de plus en plus de paquets à livrer au quotidien…

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/