single.php

Episode méditerranéen attendu: de nouveaux départements en vigilance orange

De nouveaux département ont été placés en vigilance orange par Météo-France samedi, alors qu'un grand quart sud-est du pays doit connaître un épisode méditerranéen marqué, selon l'établissement public.

Valery HACHE - AFP/Archives

De nouveaux département ont été placés en vigilance orange par Météo-France samedi, alors qu'un grand quart sud-est du pays doit connaître un épisode méditerranéen marqué, selon l'établissement public.

Un quatrième département, la Lozère, a été placé en vigilance orange pour pluie-inondation de 14H00 à minuit samedi.

Vendredi, Météo-France avait placé trois départements en vigilance orange pour pluie-inondation en raison de cet épisode de fortes précipitations, l'Ardèche (de 16H00 samedi à 03H00 dimanche) et les Alpes-Maritimes et le Var (de 18H00 samedi à 09H00 dimanche).

L'Ardèche, le Gard et le Var sont également passés en vigilance orange aux crues samedi matin et l'Hérault a été placé au même niveau d'alerte aux crues dans l'après-midi.

Les Alpes-Maritimes sont de leur côté placées en vigilance orange aux avalanches (jusqu'à dimanche 17H00).

Les départements de la Loire et de la Haute-Loire seront de leur côté en vigilance orange pour vent.

Cet épisode, lié à la dépression Monica, sera marqué par un fort vent de sud-est et surtout par d'importantes quantités de précipitations jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Il "suit une série d'épisodes qui ont saturé les sols ces dernières semaines (et) nécessite donc une vigilance particulière", souligne Météo-France.

Le niveau orange est le troisième sur une échelle de quatre et appelle le public à être "très vigilant", en raison de "phénomènes dangereux prévus". Il est notamment recommandé d'éviter de se déplacer ou de s'approcher des cours d'eau.

"Dans l'après-midi de samedi, les pluies vont s'intensifier sur les Cévennes dans un premier temps et sur Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un deuxième temps. Cet épisode prendra fin dimanche matin", écrit Météo-France dans son bulletin de vigilance.

"Les cumuls attendus sur les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250 mm. Sur l'Est du Var et les Alpes Maritimes les cumuls seront compris entre 100 et 120 mm, localement 150 mm", ajoute l'institut.

Sur les Alpes-Maritimes, par exemple, ces "cumuls prévus peuvent représenter l’équivalent de plus d'un mois de précipitations" habituelles en mars, avait souligné vendredi Météo-France.

Par ailleurs, dans le Sud-Ouest, la Charente-Maritime reste de son côté en vigilance orange aux crues, niveau auquel a également été placée la Gironde samedi.

AFP / Marseille (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
03H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/