single.php

Électricité : quelles solutions en cas de coupures ?

Alors que l'on s'attend à des coupures de courant cet hiver, quelles solutions trouver pour pouvoir y faire face durant quelques heures ?

Enedis et RTE effectuent une journée test en modélisation informatique afin de voir comment pratiquer d’éventuels délestages, des coupures d’électricité cet hiver.

Coupures : le groupe électrogène, star du moment

Si cela se produisait en janvier prochain, quelles solutions pour pallier l’absence de courant ? "Le premier produit auquel on va penser est le groupe électrogène, rappelle Joris Oliver, de chez Maxoutils.com. Après, il existe d’autres solutions. On pense à la bougie, à la lampe du téléphone. Nous avons aussi des torches d’appoint voire des projecteurs de chantier sur batterie."

"Nous avons également, pour la chaleur, des vestes et couvertures chauffantes à batterie. Ce sont de petites batteries externes qui maintiennent au chaud en cas de coupure. Sur les systèmes de chauffage, vous aurez du chauffage à batterie ou du chauffage thermique, à pétrole. Il faut faire un peu attention quand on a cela chez soi."

 

De plus en plus de demandes

Sent-il un frémissement sur les ventes en ligne ces derniers jours ? "C’est vrai que l’on a de plus en plus de demandes, car on n’est pas à l’abri de ces coupures d’électricité, confirme-t-il. "On nous demande ce qu’il faut acheter dans ce cas."

Il n'y a pas de rupture de stock sur les groupes électrogènes ? "Nous avions un peu anticipé, nous avions donc un peu de stock. Nous pouvons honorer les commandes." Pour autant, pour une coupure de deux heures, pas besoin d’acheter un groupe électrogène assez onéreux. "Non, c’est pour pallier une grosse coupure. Après, plus le prix monte, plus les performances seront élevées."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
04H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/