C'est une nouvelle douloureuse pour tous les foyers français ! Le 1er août, une hausse de l'électricité est attendue pour 24 millions de Français, notamment les clients d'EDF au tarif réglementé. Dans un communiqué, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a expliqué devoir financer le réseau de transport (le TURPE) grâce à cette augmentation.
Pourquoi augmenter les prix si le réseau existe déjà ?
La question est légitime. La réponse tient à un hiver particulièrement doux : les Français auraient moins sollicité leur chauffage électrique, entraînant une baisse de consommation et donc une perte de recettes pour le réseau public d'électricité. Pour compenser ce manque à gagner et financer l'entretien des infrastructures, la CRE ajuste les tarifs.
La CRE prévoit une hausse d'environ +3,1 % en août 2026, ce qui « induit une augmentation d’environ 1 % TTC ». Une augmentation qualifiée de modérée par la CRE, qui s'explique notamment par des prix bas de l'énergie décarbonée française sur les marchés de gros.
10 à 25€ supplémentaires
Évidemment, cette hausse dépend en partie de la taille du logement et du nombre de personnes qui y vivent. Donc, pour une personne dans un studio avec une consommation annuelle de 1 800 kWh, l’augmentation serait de l’ordre de 5 euros sur une année. Pour un appartement de 3 pièces avec deux ou trois personnes, la hausse s’élèverait à environ 10 euros par an, et pour une maison tout électrique, la facture pourrait atteindre 25 euros supplémentaires.