single.php

Dr Violaine Guérin : "Je pense qu’aujourd’hui notre devoir, c’est de montrer les belles perspectives que l’on peut avoir"

Dr Violaine Guérin, endocrinologue, auteure de “Déploie tes ailes, active ton potentiel” aux éditions Tanemir, était l’invitée d’André Bercoff le 29 septembre 2021 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Dr Violaine Guérin invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Dr Violaine Guérin : "J’ai surtout voulu donner des clefs de réflexion et des outils pour les gens qui sont dans une dynamique positive"

Pour le Dr Violaine Guérin, déployer ses ailes et activer son potentiel, "c’est un parcours du combattant". "J’ai surtout voulu donner des clefs de réflexion et des outils pour les gens qui sont dans une dynamique positive et qui justement réfléchissent à l’après", explique-t-elle. Déploie tes ailes, active ton potentiel est adressé à "tous ces gens qui se sont posés beaucoup de questions pendant le confinement. En se disant : c’est quoi la société du futur ? Qu’est-ce que l’on veut ? Comment on veut éviter ce genre de situation ?", juge son auteure. 

 

Pour elle, il s’agit d’un "partage d’expérience de plus de 40 ans de médecine". Un des "grands apprentissages en médecine" du Dr Violaine Guérin a été de voir que "la violence (quelle qu’elle soit : physique, morale, sexuelle) impacte la vie des gens, a des répercussions sur les pathologies". "La médecine a ouvert mes yeux sur comment la violence de manière générale, partout où on passe, impacte la société", explique l’endocrinologue.

 

"Il faut que chaque citoyen ait un engagement dans cette société"

Le livre du Dr Violaine Guérin est un "manuel de savoir-vivre" et sert à "donner des clefs pour bâtir cette société que beaucoup de gens appellent de leur souhait mais ne comprennent peut être pas comment la mettre en œuvre", explique l’auteure de Déploie tes ailes, active ton potentiel. "C’est vrai que cette crise du Covid a aussi mis en évidence tous les dysfonctionnements, notamment la manipulation, plein de choses violentes, parce qu’elle est très violente cette crise", juge le Dr Violaine Guérin.

 

"Une personne avec qui j’ai travaillé sur les violences sexuelles m'avait beaucoup alertée la dessus. C’est Chantal Jouanno, qui a beaucoup milité aussi pour mettre de la douceur chez les enfants, qui m’avait dit que l’engagement politique pouvait avoir plein de facettes", explique le Dr Violaine Guérin au micro d’André Bercoff. "Ayant créé une association qui s’appelle ‘stop aux violences sexuelles’, elle m’a dit : tu sais ce que tu fais, c'est aussi un engagement politique", raconte-t-elle. "Cela m’a fait réaliser qu’il faut que chaque citoyen ait un engagement dans cette société. Finalement les gens se sont beaucoup retirés de la vie publique et je pense qu’on a tous une responsabilité de prendre nos destins en main, de s’impliquer dans la vie publique, etc.. Si tout le monde le faisait, je pense que on n’en serait pas là actuellement", juge le Dr Violaine Guérin.

 

"On maltraite beaucoup l'enfance dans notre pays"

"J’insiste aussi sur le fait que chaque personne doit comprendre qu’elle est peut-être sur cette terre pour déployer son potentiel", explique le Dr Violaine Guérin. "Chacun d’entre nous est unique. Encore faut-il le connaître ce potentiel", juge l’endocrinologue. "Je reprends aussi par exemple dans ce livre un peu les dégâts qu’on fait dans l’éducation des enfants, y compris dans l’éducation scolaire où l’on formate tout le monde de la même manière, au lieu de travailler à cette diversité et à cette richesse que l’on a chacun", explique l’auteure de Déploie tes ailes, active ton potentiel.

 

Pour le Dr Violaine Guérin, "pour pouvoir exprimer son potentiel, il ne faut pas avoir été victime de violences". "On maltraite beaucoup l’enfance dans notre pays", explique-t-elle en prenant l’exemple de l’obligation du passe sanitaire pour les mineurs. "Il faut absolument avoir conscience que pour avoir une société saine, il faut éradiquer la violence partout, dans toutes les strates", juge le Dr Violaine Guérin. "Je pense qu’aujourd’hui notre devoir, c’est de montrer les belles perspectives que l’on peut avoir et c’est de donner des clefs aux gens pour les mettre en œuvre", explique-t-elle.

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

 

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/