Une dizaine de frelons asiatiques suffisent pour décimer toute une ruche. La nouvelle arme étonnante des apiculteurs, contre ce fléau : des harpes électriques !
Frelons asiatiques : une invasion depuis 2004
En une seule journée, un frelon asiatique peut tuer 70 abeilles. Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour l’homme, quand un nid tombe sur une pelouse que l’on tond, ou sur les green de golf. Un peu partout, même à l’approche de l’automne, les attaques se multiplient.
Le frelon asiatique serait arrivé en France en 2004 via des femelles en hibernation, apparemment arrivés au sein d’un lot de poteries en provenance de Chine… Il s’est aujourd’hui répandu partout dans l’Hexagone, plus encore que le frelon européen. Plus petit, à pattes jaunes, son abdomen est plus sombre que son homologue européen.
Des harpes électriques devant les ruches
Face à leur prolifération, les apiculteurs font appel à des solutions innovantes. Certains installent des harpes électriques : des fils électrifiés tendus devant les ruches. Pour être électrocuté, un insecte doit être assez gros pour toucher à la fois un fil négatif et positif. S’ils sont touchés par une décharge, les frelons tombent dans un bac d’eau savonneuse les empêchant de voler.
En revanche, les abeilles, elles, passent entre les fils sans s’électrocuter. Ces harpes électriques se répandent de plus en plus. Mickaël Bigarré, apiculteur à la “Miellerie des sables” à Toulouse, vient ainsi d’installer des harpes électriques. Une nouvelle solution pour sauver les ruches des assauts des frelons asiatiques…
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”