Des Belles des prés dans les campagnes

Le calendrier Belles des prés 2019
Belles des prés, un calendrier glamour pour les agricultrices de France. DR

Marion Favaro était l’invitée de Cécile de Ménibus le 30 octobre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Toutes les femmes peuvent être féminines les pieds dans la boue ! Marion Favaro, originaire d'un petit village de l'arrière pays niçois, le prouve en participant au calendrier Belle des prés. Un "calendrier glamour du monde agricole" dans lequel celle qui a repris l’exploitation familiale "Les saveurs de l’Oustal" symbolise le mois d’avril.

Un visage glamour pour le monde agricole

"Les saveurs de l’Oustal, c’est une petite exploitation familiale où l’on fait des confitures, des sirops, des jus de fruits, mais aussi de l’huile et de la pâte d’olive", explique Marion Favaro. Pourquoi avoir accepté de participer à ce calendrier sexy mais pas vulgaire ? "Pour présenter une autre visage de l’agriculture, il n’y pas que des hommes et de la cotte ! Au début, c’était un défi. Et puis cela montre que l’on peut être féminine dans l’agriculture. Avec l’opération Octobre rose, c’était aussi pour faire une bonne action."
Alors que l’on compte 30% de femmes dans le monde agricole, "c’est important de montrer que l’on peut faire autre chose que rester à la maison et s’occuper des enfants. On sait aussi tenir une exploitation, faire des productions de qualité. D’ailleurs, les jeunes agriculteurs sont majoritairement des femmes !"

Pour autant, Marion Favaro ne cache pas le travail que cela représente. Sa journée type débute à 6 heures du matin, d’autant plus qu’elle cumule "Les saveurs de l’Oustal" avec un emploi sur un domaine viticole. Quel conseil donnerait-elle à des jeunes désireux de s’installer ? "C’est dur, c’est beaucoup d’investissement personnel et familial. Il ne faut pas y aller sur un coup de tête. Mais si c’et une passion…" Quant à elle, "quand s’est posée la question de reprendre l’exploitation familiale, c’était une évidence, confie-t-elle. J’ai toujours voulu vivre ici, et je les ai toujours aidés sur la production."

Le calendrier "Belles des prés" est à commander sur Internet

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio