single.php

Des adultes français diplômés moins doués qu’un enfant de 10 ans

Un étude choc dévoilée par l'OCDE souligne, en termes d'éducation, le faible niveau d'un diplômé sur vingt en France.

emplpi
Une étude choc dévoilée par l'OCDE. (Nikola Nastasic Getty Images)

Mais que se passe-t-il en France ? Selon une étude choc de l’OCDE, “des adultes français diplômés n'ont pas les compétences à l'écrit d'un enfant de 10 ans"

Éducation : un trou dans la raquette

Pourquoi un tel niveau scolaire en France ? Et ce après avoir passé des années d’études à l’école comme à l’université ? "Cela concernerait une personne sur vingt selon cette étude, résume Gabriel Lattanzio, professeur agrégé à Paris 1, ex-professeur d'anglais au lycée en Seine-Saint-Denis. Ce rapport ne parle pas que de la France et de ce sujet, mais cela nous choque."

"Cela veut dire qu’il y a un trou dans la raquette. On a trahi une partie de notre jeunesse devenue adulte. Nous avons évidemment d’autres espoirs pour un pays autant censé incarner la culture que le nôtre. C’est un signal d’alarme."

"On a cassé le thermomètre"

"Cette enquête sort tous les ans. On voit là le prolongement d’une grande contradiction, rappelle par ailleurs Gabriel Lattanzio, professeur agrégé à Paris 1. Nous n’avons jamais eu autant de diplômés. Pour autant, les capacités de compréhension de lecture baissent. Quelque part, on a cassé le thermomètre."

"C’est à la fois une question culturelle, qui a aussi lieu dans d’autres pays occidentaux. Mais aussi une question d’organisation. Dans notre niveau d'investissement éducatif, nous sommes dans la moyenne de l'OCDE." En matière d'éducation, "ce n'est pas l'idée que je me fais de la France. Il y a de nombreuses raisons d'être inquiet. Il faut changer les choses tout de suite. "

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
04H
23H
20H
19H
18H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/