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De Johnny à Verdi: le stade de Metz passe à l'opéra

Quelques jours après l'euphorie de la remontée en Ligue 1 du FC Metz, le stade de la cité mosellane a "enchanté" 8.000 spectateurs avec la représentation de l'opéra "Aïda" de Verdi, sur une gigantesque scène à ciel ouvert.

Jean-Christophe VERHAEGEN - AFP

Quelques jours après l'euphorie de la remontée en Ligue 1 du FC Metz, le stade de la cité mosellane a "enchanté" 8.000 spectateurs avec la représentation de l'opéra "Aïda" de Verdi, sur une gigantesque scène à ciel ouvert.

Exit, pour une soirée, passes décisives et pénaltys sur la pelouse du FC Metz: les spectateurs de la tribune sud, entièrement refaite il y a cinq ans, se sont retrouvés plongés vendredi dans l'Egypte antique pendant trois heures.

Ce lieu, "tout à fait hétéroclite, qui ne reçoit pas d'habitude d'opéra" mais qui a toutefois un air "d'amphithéâtre romain", permet de toucher un public différent, plus large que celui qui fréquente habituellement l'opéra, relève auprès de l'AFP Paul-Émile Fourny, directeur de l'Opéra-théâtre de l'Eurométropole de Metz et metteur en scène d'Aïda.

Emanuela Pascu (C), la soliste interprétant le rôle d'Amneris, sur la scène installée sur la pelouse du stade de Metz lors d'une répétition de l'opéra "Aïda" de Verdi, le 4 juin 2025

Jean-Christophe VERHAEGEN - AFP

"C'est pour nous indispensable, et même galvanisant", poursuit-il, estimant qu'allier "sport et culture est peut-être aussi une bonne mission d'avenir".

Il faudrait une dizaine de représentations à l'Opéra-théâtre pour réunir autant de spectateurs.

Sur une scène montée de toutes pièces, avec des décors imposants, et les paroles du célèbre opéra défilant en français à l'écran, solistes, comédiens et figurants narrent l'histoire d'un général égyptien qui dédaigne l'amour de la fille du roi, Amneris, en faveur d'Aïda, une jeune esclave qui est également la fille du roi d'Ethiopie, ennemi mortel de l'Égypte.

"Aïda" est un opéra "extrêmement intéressant parce que très initiatique", se réjouit un figurant, Vladimir Hugot, confiant en l'intérêt du public dans ce lieu "populaire", comme l'opéra a été un art populaire par le passé.

- "Emotion" -

"Aïda", de Giuseppe Verdi (1813-1901), joué pour la toute première fois le 24 décembre 1871, a été l'un des premiers opéras à être présenté en plein air.

Emanuela Pascu (G), la soliste interprétant le rôle d'Amneris, auprès du tenor grec Angelo Samartzis (D), jouant celui de Ramades, sur la scène installée sur la pelouse du stade de Metz lors d'une répétition de l'opéra "Aïda" de Verdi, le 4 juin 2025

Jean-Christophe VERHAEGEN - AFP

"C'est magnifique" de se produire dans un stade, s'enthousiasme Emanuela Pascu, la soliste interprétant le rôle d'Amneris. Les artistes lyriques sont "tous, bien sûr, habitués à chanter dans un théâtre où, même si la scène est grande, même si la capacité du public est grande, on ne peut pas comparer avec l'émotion et la capacité d'un stade".

Ressentant une sensation de "grandeur" au stade Saint-Symphorien, le comédien Wadih Cormier, figurant dans cette représentation, espérait avant le spectacle que le public "ressemble davantage à un public de foot qu'à un public d'opéra. Parce qu'un public de foot, c'est quand même plus vivant, c'est quand même plus dynamique".

La représentation, qui a mobilisé 440 personnes, dont 200 sur scène, est une co-création entre l'Opéra-théâtre et le FC Metz Stadium, la société qui exploite le stade 365 jours par an, mais pas que pour des matchs.

"Le dernier gros concert (ici) était celui de Johnny Hallyday en 2009", rappelle Margot Schmidt, chargée de projet.

- Calendrier serré -

Véritable défi technique, l'installation de la scène de 60 mètres sur 25 a nécessité des travaux, tout en respectant le calendrier sportif.

Emanuela Pascu (G), la soliste interprétant le rôle d'Amneris, sur la scène installée sur la pelouse du stade de Metz lors d'une répétition de l'opéra "Aïda" de Verdi, le 4 juin 2025

Jean-Christophe VERHAEGEN - AFP

"Il faut scalper la pelouse, en enlever une première couche pour venir poser des plaques de protection, puis poser la scène" sans abîmer le terrain, explique Mme Schmidt.

Après la représentation, il faudra "presque sept semaines pour que le nouveau gazon puisse pousser et accueillir de nouveau, mi-août, le championnat de football".

Les répétitions générales, mercredi et jeudi, n'ont pas pu se tenir dans les conditions du jour J, pour cause de trombes d'eau.

"Il faut faire un petit plus attention parce qu'il fait un peu plus froid" que dans une salle classique, reconnaît Emanuela Pascu, qui doit veiller au mal de gorge.

L'opéra-théâtre de Metz, inauguré en 1752, ferme ses portes pour travaux pendant deux ans et demi, donnant ses représentations dans des endroits plus ou moins inhabituels. De grands spectacles comme celui-ci sont "vraiment, pour nous, une manière de montrer notre savoir-faire", se réjouit M. Fourny.

Par Marine LEDOUX / Longeville-lès-Metz (France) (AFP) / © 2025 AFP

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