Crèches et écoles fermées dans 16 communes de l’est de Montpellier

Pierre Dudieuzère, maire de Vendargues dans l’Hérault, et Michel Maïque, maire de Lézignan-Corbières dans l’Aude, étaient interviewés dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 12 Mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

SEBASTIEN BOZON - AFP

Les crèches et les écoles ont été fermées dans 16 communes de l’est de Montpellier. Quelle est la situation sur place ?

 

Rien ne peut être organisé

"Les crèches et les écoles sont fermées par décision du préfet", confirme Pierre Dudieuzère, maire de Vendargues dans l’Hérault. Pourquoi ? "Nous avons un village où il y a eu des cas positifs. Par précautions, le préfet a fait fermer les crèches et les écoles dans 16 communes de l’est de Montpellier. Nous l’avons appris hier soir à 19 heures."

Ce n’était pas si évident de l’apprendre si tard… "Heureusement que maintenant nous avons Facebook, les mails… Nous avons mis des affiches sur les écoles. Les parents ont appris cela hier soir et cela doit être compliqué pour eux." Les parents doivent-ils rester chez eux ? "Ils se posent beaucoup de questions, on ne peut rien organiser. D’habitude, quand il y a des grèves, on organisait des garderies ; là on ne peut rien faire. Nous sommes solidaires de l’action gouvernementale. C’est compliqué, mais c’est essentiel."

5.000 enfants privés d'école

La ville de Lézignan-Corbières, dans l’Aude, a quant à elle été placée en quatorzaine. "Nous sommes en relation avec la préfecture", confirme Michel Maïque, maire de Lézignan-Corbières. "Au départ, une institutrice a été porteuse du virus au retour d’un voyage. L’école a été immédiatement mise à l’arrêt. Au fur et à mesure, nous nous sommes aperçus que certains collègues étaient également touchés. Cet arrêté de la préfecture est tombé pour fermer toutes les écoles. Cela représente à peu près 5.000 enfants."

Les écoles sont fermées et les dessertes des transports scolaires suspendues. "Les rassemblements de 100 personnes sont suspendus." Les élections municipales pourront-elles avoir lieu ? "Oui, avec des indications particulières du Ministère de l’intérieur. Nous les respecterons. Après, l’interrogation, c’est le pourcentage de votants. Les commerces restent ouverts. Pour l’heure, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’effet, mais cela reste vivant."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !