single.php

Contamination volontaire par le variant Omicron : une fausse bonne idée

Se faire volontairement contaminer par le variant Omicron est bien plus dangereux que de se faire vacciner.

La France en est à un demi-million de contaminations au Covid-19 par jour. Dans les cours des écoles, et ailleurs, certains voudraient être contaminés plutôt que de se faire vacciner. Quelle mise en garde le faire ?

Omicron : "Plus de risque de faire une myocardite"

"Au vu du nombre de contaminés, on pense que le pic devrait arriver rapidement. 10 à 15 millions de personnes ont été contaminées, décrypte Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris. Ce sont des chiffres que l’on n’avait jamais observés dans les vagues précédentes. Quel que soit l’âge de la personne, le fait d’attraper le virus peut être un risque beaucoup plus important que le fait de se faire vacciner. Par exemple, vous avez plus de risque de faire une myocardite. Dans tous les cas, ce n’est pas une démarche recommandable."

"Bien sûr, si vous êtes triplement vacciné, si vous êtes contaminé, vos risques sont extrêmement réduits, rappelle-t-il. Mais si vous n’avez que deux doses, vous pourriez perdre la protection par la vaccination et éventuellement faire une forme grave de la maladie. Le vaccin et sa dose de rappel réduisent le fait de faire une forme grave de cette maladie d’un facteur de 25."

 

"Le variant Delta n'a pas disparu"

Pour les plus jeunes, collégiens et lycéens, cela ne donne qu’un gros rhume ? "Le risque est beaucoup plus réduit, confirme le professeur Mégarbane. Les symptômes sont plus grippaux, certains ont même une infection asymptomatique. Mais on ne peut pas écarter un risque de réaction hyper immune post infectieuse, qui peut être responsable d’hospitalisation et l’exposer à un risque cardiaque important."

Reste-il encore du variant Delta en France ? "Il n’a pas disparu, aujourd’hui sa prévalence est de 1%. Bien sûr, il est en train de diminuer, mais nous voyons toujours des patients Delta. Environ 350 personnes par jour sont admises en réanimation, 75% sont infectées par Omicron, 35% par Delta. Sur ces derniers, ce sont essentiellement des non-vaccinés."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
13H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/