single.php

Congé parent-malade : "11 millions de Français prennent soin d’un proche"

Claudie Kulak, fondatrice de l’association "La Compagnie des aidants" et présidente du collectif "Je t’Aide", était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

chutes
Les chutes trois fois plus mortelles que les accidents de la route pour les personnes âgées. (AFP)

Marlène Schiappa propose la création d’un "congé parent-malade". Pourquoi, alors qu’un tel congé existe en fait déjà depuis quatre ans ?

 

Pas besoin de justificatifs

"La loi de 2015 a mis en place le congé de proche aidant, pour accompagner un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge, explique Claudie Kulak, fondatrice de l’association La Compagnie des aidants et présidente du collectif Je t’Aide. Or, ce congé de proche aidant n’était pas rémunéré. Nous avons donc bataillé pour qu’il le soit. En octobre 2019, le Premier ministre et Sophie Cluzel ont lancé le plan Agir pour les aidants. À partir d’octobre 2020, si tout va bien, Covid oblige, ce congé sera indemnisé".

Faudra-t-il respecter des conditions particulières pour en bénéficier ? "Non, à partir du moment où vous vous déclarez à votre DRH comme aidant, vous n’avez pas besoin d’apporter de justificatifs. C’est un droit que nous avons obtenu. Il est de trois mois renouvelables une fois durant sa carrière professionnelle. Nous espérons que cette durée sera aménagée avec le temps et sera plus longue. Si vous allez voir votre DRH, il est obligé de vous accorder ce congé".

 

95% des aidants ne se signalent pas en France

Aucun justificatif à fournir, n’est-ce pas étonnant ? "Étant donné que ce congé de proche aidant n’est pas rémunéré, cela ne coûte rien à l’entreprise, souligne Claudie Kulak. Quel salarié va se priver de son salaire ? Personne. C’est vraiment que vous ne pouvez pas faire autrement. Maintenant, l’indemnité qui sera donnée par la CAF, 48 à 52 euros par jour, n’est pas énorme. Qui va essayer de blouser son entreprise pour obtenir son congé de proche aidant ?"

Qui aide qui en France ? "Il y a 11 millions de Français qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge", souligne la présidente du collectif Je t’aide. Et à l’étranger ? "La Finlande est très avancée sur ce sujet. En France, 95% des aidants ne se signalent pas auprès de leur DRH, alors qu’en Finlande c’est l’inverse, car ils ont mis en place des solutions concrètes et pratiques".

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/