Code du travail : 57% des Français trouvent justifié le mouvement du 12 septembre

La CGT appelle à une grande journée d'action le 12 septembre contre la réforme du Code du travail
La CGT appelle à une grande journée d'action le 12 septembre contre la réforme du Code du travail

Un sondage exclusif Ifop/Fiducial pour Sud Radio indique que 57% des Français trouvent "justifié" l'appel syndical à la manifestation et à la grève le 12 septembre prochain, en réaction au projet de réforme du Code du travail. Un soutien légèrement inférieur au mouvement d'opposition de la loi El Khomri il y a plus d'un an.

Avant même la révélation du contenu des ordonnances prévues pour réformer le Code du travail, la CGT avait coché la date du 12 septembre pour manifester dans la rue son opposition à ce projet. Un choix sur lequel le syndicat n'est pas revenu suite à la rencontre entre les syndicats et le Premier ministre le 31 août dernier. Mais alors que la CGT a été rejointe dans ce combat par le syndicat Sud notamment, reste à savoir si le mouvement sera suivi par les Français.

Or, selon une enquête Ifop/Fiducial pour Sud Radio, 57% d'entre eux trouvent "justifié" ce mouvement social, dont 23% le trouvent "tout à fait justifié" et 34% "plutôt justifié". À l'inverse, 43% des Français ne le trouvent "pas justifié" (27% "plutôt pas justifié" et 16% "pas du tout justifié").

question 1 sondage manif 12 septembre.png

Sans surprise, c'est du côté des partisans de la France Insoumise, très opposée à cette loi, que le soutien au mouvement social est le plus fort (le parti mené par Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs lui-même appelé à une autre journée d'action le 23 septembre). 92% d'entre eux trouvent cette manifestation justifiée, contre 19% seulement pour les partisans de La République En Marche, le parti du président de la République Emmanuel Macron. Les Français interrogés qui se disent proches du Front national et du Parti socialiste soutiennent eux aussi ce mouvement, avec respectivement 73% et 63% d'avis favorables. En revanche, ceux qui se disent proches des Républicains ne sont que 38% à apporter leur soutien aux syndicats pour cette journée d'action

Alors que ce projet de loi est souvent comparé à la loi El Khomri, passée difficilement à la fin du quinquennat de François Hollande, cette enquête nous rappelle que le 20 mai 2016, le soutien des Français au mouvement social s'élevait alors à 65% (62% le 25 mai, 61% le 1er juin et 59% le 8 juin).

Question 2 sondage manif 12 septembre.png

question 3 sondage manif 12 septembre.png

méthodo sondage 12 septembre.png

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio