single.php

CNIL : 16000 plaintes reçues en 2023, un record

Par Jean Baptiste Giraud

Selon les derniers chiffres publiés par la CNIL, les plaintes reçues ont battu des records l'an passé. Faut-il s'inquiéter pour nos données ?

CNIL
Marie-Lauren Denis, présidente de la Cnil, le 11 mai 2023 à Paris (Eric PIERMONT - AFP/Archives)

La CNIL a reçu plus de 16.000 plaintes en 2023, un nouveau record. Chaque jour, de nouvelles cyber-attaques sont dévoilées, ainsi que de nouvelles fuites de données.

CNIL : une augmentation de 35% des plaintes

La CNIL annonce une augmentation de 35% des plaintes et de 14% des fuites de données sur un an. Faut-il s’en inquiéter ? "En 2022, on a connu une diminution inédite des plaintes, de 15%, rappelle toutefois Denis Jacopini, expert informatique spécialisé en cybercriminalité et en protection des données. Quand on regarde le rapport 2023 de la CNIL, on se rend compte que ces plaintes sont majoritairement liées à des services télécom, pour 35%."

"Autre élément, le nombre de signalements faits à la CNIL a augmenté de 107% par rapport à 2022. Mais elle ne gère ni le cyber-harcèlement ni le démarchage téléphonique. Tout cela a abouti à 80 démarches de la CNIL sur le terrain et 32 sanctions. Ce grand chiffre et cette forte augmentation est dû à l’outil simplifié mis à disposition par la CNIL pour se plaindre."

 

 

De plus en plus de vols de données

"Il y a une prise de conscience des gens que leurs données sont régulièrement volées, constate Denis Jacopini, auteur du livre Cyberarnaques aux éditions Plon. Mais ce n’est pas pour cela que les Français sont plus en danger. Leurs données sont en danger depuis longtemps. Depuis 2019, les organismes publics commencent, avec 40 ans de retard, à prendre des mesures de sécurité."

"En parallèle, le nombre de cyber-attaques a fortement augmenté ces dernières années." Selon la présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis, en l’espace de deux mois, un Français sur deux aura vu ses données personnelles compromises. Une situation qui ne devrait sans doute pas s’arranger à l’approche des Jeux Olympiques.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Frédéric Brindelle.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/