Clément Henry mesure le soleil dans nos vies

soleil canicule météo
Une app pour mesurer l'ensoleillement des appartements et des bureaux.

Clément Henry, co-créateur de l'app Solen, était l’invité de Cécile de Ménibus le 14 novembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Votre futur logement est-il bien ensoleillé ? Clément Henry et ses camarades ont créé une app pour smartphone, Solen, à même de calculer l'ensoleillement des habitations.

Un étude précise à partir des photos des fenêtres

Comment mettre un peu plus de lumière dans nos vies ? Avec Solen, qui signifie Soleil en suédois. Cette application a été imaginée par un trio, Clément, Enzo et Thomas, afin de mesurer l’ensoleillement de nos logements. "Quand on cherche un appartement, en fait, c'est difficile d'avoir une information objective sur l’ensoleillement d'un bien, compliqué à quantifier, contrairement à un prix ou à une surface. C’est très subjectif", explique Clément Henry.

C'est pourquoi lui et ses amis ont développé un algorythme permettant de calculer avec précision la luminosité d'un bien. "On va vous demander de prendre une série de photos à chaque fenêtre du bien. À partir des données du téléphone (GPS, gyroscope) et du traitement d'images, on collecte la taille des fenêtres, leur orientation, les vis-à-vis, et on calcule un indicateur de luminosité."

Pourra-t-on s'en servir lors d'une prochaine visite d'un bien ? Non, car cette application est destinée en fait aux professionnels de l'immobilier (agents, promoteurs, portails en ligne... ) à qui elle sera proposée. Mais elle pourra aussi servir pour les bureaux. "Il existe de vrais enjeux sur le bien-être, là où l'on passe 80% de son temps, mais aussi en termes d'économies d’énergies. Des études récentes ont montré que si vous travaillez dans un bureau lumineux, la productivité sera meilleure."

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio