single.php

"Cette crise sanitaire est véritablement une crise humanitaire"

L'Armée du Salut s'inquiète de la situation des sans-abri en France à la suite de la crise sanitaire. Elle a mené une opération pour les rendre visibles. Reportage de Clément Bargain.

Photo de la banderole déroulée sur le pont de Iéna par l’Armée du Salut le 16 décembre 2020 pour alerter sur la situation de précarité des sans-abri. (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

La crise sanitaire et économique exacerbe une crise humanitaire qui était déjà importante auparavant : celle des sans-abri. L’Armée du Salut a décidé d’agir alors que le 15 décembre 2020, les Français ont été déconfinés. Elle veut rappeler que les sans-abri sont confinés tous les jours de l’année, à l’extérieur, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Elle a donc décidé de rendre visibles ces personnes "invisibles". Reportage de Clément Bargain.

Une affiche représentant "trois personnes dormant dans des duvets bleu, blanc et rouge"

Avec un drapeau déployé sur le pont de Iéna, à Paris, et des stickers collés un peu partout dans les rues de la Capitale, l’Armée du Salut veut marquer les esprits. "On vient de coller une affiche d’à peu près trois mètres sur deux", explique Bruno, engagé auprès de l’association. Une affiche qui représente "trois personnes dormant dans des duvets bleu, blanc et rouge représentant le drapeau français". Une action menée "en face de la tour Eiffel", précise Bruno, pour plus d’impact.

 

Les sans-abri "se sont repliés sur eux-mêmes et sont difficiles à trouver"

Le confinement, puis le couvre-feu, a augmenté l’isolement des sans-abri en France. "Beaucoup se sont repliés sur eux-mêmes et sont difficiles à trouver", explique Daniel Naud, directeur de l’Armée du Salut. "Lorsqu’on arrive vers des parcs, par exemple, ou des squares le matin, on doit les localiser, pour certains d’entre eux. Ils ne viennent pas spontanément."

 

"Une personne sur deux ne fréquentait pas les distributions alimentaires de l’Armée du Salut avant cette crise sanitaire"

La précarité, en France, a fortement augmenté avec la crise sanitaire. Pour preuve : l’augmentation du nombre de repas distribués chaque jour par l’Armée du Salut qui est passé de centaines à plusieurs milliers. "Nous avons fait une étude avec Action contre la faim qui montre qu’une personne sur deux ne fréquentait pas les distributions alimentaires de l’Armée du Salut avant cette crise sanitaire qui est véritablement une crise humanitaire", souligne Samuel Coppens, porte-parole de l’organisation.

L’organisation en appelle au gouvernement pour qu’il lutte plus activement contre la précarité et ouvre plus de places d’hébergement pour les sans-abri à quelque jours de l’Hiver.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/