Ces gilets jaunes qui vont marcher pour un monde plus vert

Gilets jaunes et manifestation pour le climat, est-ce bien compatible ? Oui, selon beaucoup de manifestants. Certains ont déjà participé à la marche pour le climat du 8 décembre. Et ils sont nombreux à vouloir participer aux deux manifestations ce week-end : l'acte 11 des gilets jaunes ET le nouveau rassemblement pour le climat. Le mouvement des gilets jaunes a pourtant démarré à cause des hausses de prix des carburants... Hausse provoquée par une taxe carbone censée financer la transition énergétique. Mais les deux causes ne s'opposent pas forcément, selon ces manifestants "gilets jaunes" pour le climat.

Thumbnail

Présente à la première manifestation des femmes gilets jaunes à Paris, Marianne se souvient d'une pancarte: "C'est mon fils, ma bataille: voilà ce que la fille avait écrit. Autrement dit, on est là aussi pour les enfants".

Mère célibataire, elle participera dimanche à son troisième rassemblement pour le climat.

"Les gilets jaunes sont aussi là pour l'avenir de la planète, bien évidemment. On n'est pas là que pour nous, on est aussi là pour l'avenir de l'humanité".

Florian aussi se sent concerné. Comme beaucoup de gilets jaunes, il a parfois du mal à boucler ses fins de mois et à mettre du carburant dans son véhicule. Ce professeur breton reconnait la nécessité d'une taxe carbone mais, le gouvernement ne s'attaque pas au bon problème selon lui.

"Pour l'instant ce n'est que dans le discours, mais il n'y a pas de vrai objectif de réduction des émissions de CO2, de réduction des pollutions, des destructions causées par le multinationales, qui sont responsables."

La marche pour le climat attend beaucoup de gilets jaunes

Même du coté de la Marche pour le climat, Andy Battentier, un des organisateurs du défilé parisien, s'attend à voir beaucoup de gilets jaunes parmi les manifestants.

"C'est la taxe sur les carburants qui a lancé ce mouvement, puis s'y sont agrégés beaucoup d'autres choses par la suite. Mais l'étincelle est bien là: au centre du débat, se trouve la question de savoir comment on finance la transition écologique de façon juste".

La transition écologique, qui fait partie des cinq thèmes retenus pour le grand débat national, organisé suite à la mobilisation des gilets jaunes.

Reportage Sud Radio de Mathilde Choin