Dix-huit départements sont pour l’heure toujours en vigilance canicule. Un climat étouffant, un mercure qui avoisine les 38 degrés dans certaines régions, des alertes pollutions dans d’autres… En clair, la France a chaud, très chaud. Une situation peu agréable pour tout le monde mais qui peut surtout s’avérer très compliqué pour certaines personnes, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore ceux et celles travaillant en extérieur.
Pour ces derniers, bosser d’arrache-pied sous un soleil de plomb relève de l’exploit. "La chaleur augmente le risque d’accident, elle joue sur la vigilance" explique Patrick Liebus, Président de la Capeb, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Pour tenter d’éviter ces risques, il faut donc s’adapter, ce qui peut parfois s’avérer compliqué poursuit Patrick Liebus : "Tout le monde nous dit ‘vous n’avez qu’à commencer plus tôt, il fait moins chaud à 6 heures du matin’… Sauf que nous travaillons en majorité chez des particuliers qui refusent catégoriquement que l’on arrive à cette heure-là".
Alors pas le choix, il faut continuer aux mêmes horaires et s’adapter autrement : "Selon la loi, si un salarié se retrouve dans un quelconque risque que ce soit chaleur ou autres, c’est le chef d’entreprise qui est responsable et doit prendre des mesures. Il doit par exemple fournir de l’eau et des équipements pour protéger le salarié du soleil" précise le Président de la Capeb. Il ajoute que les premiers touchés par la chaleur sont les couvreurs, suivi des charpentiers, des maçons, des façadiers, pour finir sur les paysagistes.
Pressé par des contraintes de temps, notamment en cette période de vacances scolaires où beaucoup d’écoles sont en rénovation et doivent être finies à la rentrée, nul autre choix que de finir les chantiers qu’importe les conditions climatiques. Mais en période de canicule, Patrick Liebus tient à rappeler quelques règles élémentaires pour les ouvriers et artisans : "Il faut se protéger les yeux, c’est prioritaire. La tête et la nuque également. Il ne faut pas porter de shorts ou être torse nu au contraire, il faut être couvert avec des vêtements légers et clairs qui n’attirent pas la chaleur".
>>>> Réécoutez l'interview de Patrick Liebus